Maison espagnole

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher
Maison espagnole abritant l'office du tourisme du Valenciennois
Maison espagnole au coin de la rue de Mons et de la rue des Capucins.


Pour s'y rendre openstreetmap

La maison dite «Espagnole» est typique de Valenciennes. Il s’agit en fait d’une maison scaldienne datant du XVIème siècle.

Ces maisons sont très originales avec une façade de bois avec deux niveau d’encorbellement, avec couverture en tuiles ou ardoises pour remplacer le chaume, (incendies très fréquents à cette époque). La façade est en surplomb pour chercher la lumière et gagner de la place sur l’espace public. Elle est surmontée d’un auvent qui la protège des eaux de ruissellement. Ces maisons comprennent généralement deux étages pour augmenter la surface habitable.

Maison espagnole à Cambrai, rue de Noyon (avant 1914)
Maison espagnole à Cambrai. Photo GB.

Entre Cambrai et Anvers, 7 maisons scaldiennes subsistent dont 3 à Valenciennes. Celle-ci abrite l’office de tourisme du Valenciennois. Lors de leur construction les maisons scaldiennes étaient toujours construites par paire. Il faut savoir, qu'auparavant, elle se situait au 53 rue de Mons, elle a été démantelée, puis reconstruite, rue Askièvre, en 1964.

L'expression «Maison Espagnole» existe depuis le XIXe siècle. C'était pour rappeler que ces maisons dataient de l'époque où nous étions gouvernés par le même chef d'état que les Espagnols (Charles Quint, puis Philippe II, etc. qui étaient les héritiers du titre de duc de Bourgogne et de comte de Hainaut).

L'expression «Maison Scaldienne» existe seulement depuis la fin du XXe siècle. Elle est erronée également car on trouve ce type de maisons bien au delà de la vallée de l'Escaut. Il n'y a qu'à Valenciennes qu'elles sont appelées comme cela.

À proximité

La Cliquez! Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon Cliquez! -- L'hôtel de ville de Valenciennes -- Le Beffroi de Valenciennes


Contribution dérivée du site CSPV