Bibliothèque municipale de Valenciennes

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher
Façade
Façade (2010)
Grande salle de la bibliothèque des jésuites


Pour s'y rendre openstreetmap

Nom : Bibliothèque municipale de Valenciennes
Commune : Valenciennes
Adresse : 2 rue Ferrand
Type : médiathèque
Inauguration : 1792
Site web : http://bibliotheque.ville-valenciennes.fr/
À consulter également  
Site patrimoine numérique (manuscrits, incunables, presse, estampes, ...) http://patrimoine-numerique.ville-valenciennes.fr


Historique

Sa construction date de 1735 et abritait le collège Sainte-Croix. Il était destiné aux Jésuites, venus s’installer dans notre ville en 1582 jusqu’en 1764.

À partir de 1767, il devint le collège de Valenciennes jusqu’en 1875 avant sa transformation en un lycée (Henri Wallon). Il abritait également l’Académie des Beaux Arts de Valenciennes, fondée par le Prévost de Pujol de Mortry (père d’Alexandre Abel de Pujol). La bibliothèque publique s’installa en 1792. C’est l’âme de Valenciennes avec ses nombreux ouvrages historiques, notamment le premier écrit en Français « la Cantilène de Saint –Eulalie » rédigé en 882 et bien d’autres particularités. Elle conserve l’une des plus riches collections de manuscrits anciens de la région.

La façade principale percée sur deux niveaux de fenêtres de style Louis XIII, et d’oculis ornés de guirlandes Louis XVI témoigne de l’influence Française sur les architectes locaux, mais elle illustre également la fidélité à la brique encadrée de pierres blanches, au toit d’ardoise et au pignon à gradins. Par ailleurs, la salle des Jésuites, d’origine et orné de bois (chêne) massif, est des plus remarquables.


La bibliothèque aujourd'hui 
La saturation rapide des espaces ouverts ainsi que le renouveau spectaculaire des bibliothèques françaises à partir de 1980, incitent la municipalité élue en 1989 à prendre la mesure des nouveaux enjeux : développement des industries culturelles, explosion de l'information, révolution technologique instituant de nouvelles manières de faire et de penser, scolarisation massive et prolongée, nouveau public étudiant... tout pousse à rouvrir le dossier de la bibliothèque.

Un projet élaboré de 1989 à 1990 avec les architectes du Cabinet MTA (Montrouge) aboutit dès 1994 à un agrandissement notable et à un bouleversement radical de la structure de l'établissement : la superficie est multipliée par trois pour atteindre 4500 m², le libre-accès est élargi à près de 100 000 documents, ouverture est faite aux supports d'information récents (disques compacts, cassettes vidéo, cédéroms...), l'informatique fait son entrée dans les services et la gestion du catalogue, la numérisation des fonds anciens commence. Une haute verrière lancée au-dessus de la cour centrale unifie de manière harmonieuse les espaces anciens et nouveaux, les services patrimoniaux et modernes. Accueillants, les espaces de la bibliothèque multimédia enregistrent désormais plus de 500 000 entrées par an.

La bibliothèque des Jésuites comptait moins de 7 000 volumes en 1765. La bibliothèque de Valenciennes représente aujourd'hui un total de 350 000 volumes, auxquels s'ajoutent 2 000 mètres linéaires d'archives. La bibliothèque enregistre désormais plus de 500 000 entrées annuelles et elle compte plus de 17 000 abonnés attirés par des collections vivantes et attractives.

Informations pratiques

Tél
33 (0)3 27 22 57 00
Télécopie 
33 (0)3 27 22 57 01
Courriel 
bm@ville-valenciennes.fr

facebook

Horaires d’ouverture

toute l'année 

mardi et jeudi, de 14h à 18h30, pour toutes les sections

mercredi et samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h30, pour toutes les sections

vendredi de 10h à 20h, non stop pour les sections Adultes et Jeunesse

vendredi de 10h à 18h30, pour la section Patrimoine

horaires d'été (juillet-août)  

du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 13h à 17h

fermeture les dimanches, lundis et jours fériés

Histoire

Classement monument historique (éventuellement partiellement)

À proximité

Cliquez! Église Saint-Nicolas Cliquez! -- Conservatoire de Valenciennes -- Cliquez! Square Carpeaux Cliquez! -- Cliquez! Église Saint-Géry Cliquez!