Auditorium Saint-Nicolas

De HP@2
(Redirigé depuis Église Saint-Nicolas)
Aller à : navigation, rechercher
Eglise st nicolas.jpg
En 1914-1918...
Plaque de commémoration du décès de Françoise Badar.

L’église Saint-Nicolas est consacrée le 30 septembre 1613 par l'évêque d'Arras. En pierre d’Avesnes, elle est la plus ancienne de nos églises. Elle a été érigée sur l’ancienne place de l’Isle. C’est le seul monument religieux qui soit resté intact au passage de la révolution depuis sa construction.


Pour s'y rendre openstreetmap

L’installation des Jésuites en 1589, impliqua l’érection du collège Sainte-Croix pour y diffuser leur savoir. Peu de temps après, ils suscitaient le besoin de construire une chapelle. Ils y consacrèrent un terrain proche de leur collège. La première pierre fut posée par la duchesse d’Arschot, Jeanne de Blois, le 4 juin 1601.

La première messe y fut célébrée en 1607, donc 6 ans après la pose de la première pierre. L'aspect que nous lui connaissons date de 1775. Autre modification rendue nécessaire par l'outrage des ans : le clocher en pierre d'Avesnes, dont la flèche était flanquée de quatre clochetons, fut rebâti, en 1898, mais en briques et sans clochetons. Si la chapelle des Jésuites a traversé sans encombre l'orage révolutionnaire, c'est parce qu'elle était considérée comme bien communal. Elle fut donc érigée en paroisse Saint-Nicolas en 1803. Le culte n'y est plus célébré depuis la restauration de l'Cliquez! église Saint-Géry Cliquez!, sa voisine, et l'église est devenue un auditorium.

Elle est de style gothique pour l’ensemble du bâti et de style renaissance flamande pour le portail. La chapelle représenté par 3 pignons, correspondent aux 3 nefs. L’intérieur de l’église est tout aussi curieux, il recèle d’un doxal ou jubé supporté par des colonnettes de marbre et de nombreuses sculptures. Aussi, réside nombre de pierres tombales, une cinquantaine (selon Adrien Carlier).

Les plus importantes sont celles de Jeanne de la croix, femme d’Henri d’Oultreman (prévôt-historien de Valenciennes). Françoise Badar, fondatrice de la dentelle de Valenciennes, avait été inhumé dans cette église. La tombe se trouve sous l'estrade. Une plaque signalant sa tombe se trouve dans le hall d'entrée de l'auditorium (côté gauche) elle y fut placée là lors de travaux réalisés en 1982.

L'église est désormais reconvertie en auditorium (dit «Auditorium Saint-Nicolas»), où l'on peut assister à des représentations musicales, théâtrales ou autres...

Autres édifices ressemblants


À proximité

Cliquez! Bibliothèque municipale de Valenciennes Cliquez! -- Cliquez! Église Saint-Géry Cliquez! -- Cliquez! Square Watteau Cliquez!


HPa-question.png

Cette page est en attente de contributions... (ou simplement de relecture)

Si vous souhaitez apporter votre contribution à cet article, ou faire une demande de création de compte,

contactez mailto:hainautpedia@vallibre.fr, ou également sur facebook



Contribution dérivée du site CSPV