Hainaut
|
Cette page est en attente de contributions... (ou simplement de relecture) Si vous souhaitez apporter votre contribution à cet article, ou faire une demande de création de compte, contactez mailto:hainautpedia@vallibre.fr, ou également sur facebook |
Histoire
Le comté de Hainaut (Wikipédia) - Comitatus Hanoniæ, le Hennegau - est un ancien comté qui relevait du Saint-Empire romain germanique, qui se trouvait en bordure du royaume de France.
Le territoire du comté de Hainaut fut occupé par les Nerviens (Wikipédia) avant d'être conquis par Rome durant la guerre des Gaules. Plus tard, il constitua un pagus (Wikipédia) de la Civitas Nerviorum (Wikipédia).
- En 843
- Par le traité de Verdun (Wikipédia), la région revient à Lothaire Ier. L'Escaut étant la frontière occidentale de son territoire.
Dénominations
Sa dénomination originelle (pagus Fanomartensis) provient du nom de la localité de Famars située dans sa partie méridionale, alors que le nom actuel dérive de celui d'une rivière qui le traverse, la Haine (Wikipédia) (Hennegau de Henne, la Haine, et Gau, comté carolingien).
Le Hainaut est donc «maintenant» une région transfrontalière ; à cheval sur la France et la Belgique, correspondant approximativement à l'ancien comté de Hainaut.
Ses habitants sont les Hennuyers ou aussi Hainuyers.
D'après le Comité Départemental du Tourisme du Nord, le Hainaut regroupe les arrondissements de Douai, Cambrai et Valenciennes. Voir cart ci-dessous.
Mais selon wikipédia, l'avesnois pourrait être compris dans le Hainaut. Voir Arrondissements_du_Nord#Arrondissements_et_identités_locales (Wikipédia)
- Hainaut-Nord de France
- http://www.hainautnorddefrance.com/
- CCI «Grand Hainaut»
- http://www.grandhainaut.cci.fr
Voir également : Hainaut (région transfrontalière) (Wikipédia)
