Discussion:Hainaut

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher

Infos transmises par Mr Ph. Guignet CAHV

Article décisif de Maurice-Aurélien Arnould concernant le Hainaut et sa consistance territoriale. Je vous en précise la référence : Maurice A. Arnould, "Le Hainaut. Évolution historique d'un concept géographique" dans Le Hainaut français et belge, s.l.n.d.[ Bruxelles, 1969], p.15-42. Cet article a été repris assez commodément dans Jean-Marie Cauchies et Jean-Marie Duvosquel dir., Recueil d'études d'histoire hainuyère offertes à Maurice A. Arnould, (Analectes d'histoire du Hainaut,1), t. I, Mons, 1983, p.25-50 (1)

M. Arnould (Université libre de Bruxelles) préférait l'adjectif hainuyer, alors que les historiens français préfèrent hennuyer... Je me permets de vous indiquer aussi l'importance de l'ouvrage coordonné par Florian Mariage, Les institutions publiques régionales et locales en Hainaut et Tournai/Tournaisis sous l'Ancien Régime, Bruxelles, Archives Générales du Royaume (Miscellanea Archivistica Studia, 119), 2009, 572 p.


Une carte simplifié mais qui délimite notre champs d'action actuel, non ?

http://www.hainautnorddefrance.com/
Oui, pas mal en première vue (mais on peut pas la "recopier"). Cependant, il manque une partie qui englobe le quesnoy, landrecies... Villes fortifiées par Vauban qui, de fait, prennent un rôle non négligeable géo-stratégiquement parlant (par exemple avant et après la bataille de Denain... De même pour Le Quesnoy durant 14-18...)


En parallèle de nos recherches avec l'avis des contributeurs spécialisés dans le domaine, à l'avenir, je pense que nous pourrons mieux délimiter "nos frontières".

Attention, il faut faire le tri entre ceux qui veulent absolument donner une consistance quasi-historico-scientifique au concept "Hainaut" alors que c'est simplement une manière non-formelle, intuitive de donner le thème global du wiki... Peut-être une planche sur le sujet en présentation2.