Saint-Amand-les-Eaux
Chargement de la carte... |
Habitant(e) de Saint-Amand-les-Eaux, Vous êtes passionné(e) par l'histoire de votre commune, par ses monuments, par son patrimoine culturel, économique, artisanal. Vous souhaitez préserver ses traditions, ses animations... HainautPédi@ vous propose de contribuer à un projet collectif où chaque commune du territoire à sa place. Déposez vous-même vos contributions (demander la création d'un compte personnel) ou, plus simplement faîtes nous parvenir vos textes, témoignages, photos, cartes postales |
- Nom
- Saint-Amand-les-Eaux
- Gentilé
- Amandinois(e)
- Site internet
- http://www.saint-amand-les-eaux.fr/
- Intercommunalité
- Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut
- Données statistiques
- Dossier INSEE Saint-Amand-les-Eaux
- Annuaire mairie
- https://www.annuaire-mairie.fr/ville-Saint-Amand-les-Eaux.html
- PNV
- https://patrimoine-numerique.ville-valenciennes.fr/in/faces/browse.xhtml?query=Saint-Amand-les-Eaux
Les informations évidemment non-exhaustives disponibles sur HainautPédi@
- Une information erronée ou manquante ? N'hésitez pas, contribuez ! mailto:hainautpedia@vallibre.fr
- Patrimoine religieux
- Lieux de culture
- Musée de la tour abbatiale
- Lieu social
- Maison de quartier Jean-Claude Camelot
- Associations de la commune
Objet AAMCS Amis des moulins amandinois Préservation du patrimoine Amis du musée de Saint-Amand-les-Eaux Soutenir, d'aider et d'encourager le développement et l'animation du musée de la tour abbatiale, d'enrichir ses collections et de promouvoir la culture artistique et historique Archers de Saint-Amand-les-Eaux Pratique du tir à l'arc Association des sculpteurs amandinois Hainaut naturellement promouvoir une attitude éco-responsable de chacun dans la vie de tous les jours en partageant des bonnes pratiques et en étant le relais d'associations ou d'organismes oeuvrant dans le même esprit. Historial amandinois Patrimoine et histoire locale de Saint-Amand-les-Eaux et l'amandinois Maginot-Escaut Restauration de la casemate du Mont des Bruyères
- Manifestations organisées sur la commune
Descriptif Carillonnades Festival international de carillons Les carillonades Festival international de carillons Salon du modélisme ferroviaire Salon du modélisme ferroviaire Trinamand Triathlon ludique - Patrimoine brassicole
- Toponymie
- Monsaterium Elnonense Sancti Amandi. Elnonensis urbs, abatia. Helno, Villa Helnonis. Amandopolis in pabula. Divi Amandi oppidium. Saint Amand-en Pévèle.
Bref historique
En nombre d'habitants, Saint-Amand-les-Eaux est la deuxième ville de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut après Denain. La ville tient son nom du moine Amand évêque de Maestricht.
Vers 633-639, le Roi Dagobert établit la charte de fondation de l'abbaye et donna à Amand un lieu situé entre la Scarpe et l'Elnon pour y établir le culte libre. Le moine y éleva deux oratoires et un monastère qui prit le nom d'Elnon, il y mourut vers 660-675. Ensuite des moines défricheurs et bâtisseurs s'y établirent ainsi que des personnes qui construisirent des cabanes au pieds de l'abbaye. La ville prit d'abord le nom de Saint-Amand-en-Pévèle. « in pabula » c'est à dire « dans un pays de pâturage ».
Lors de la Renaissance Carolingienne, sous la prélature de Goslin vers 881 et 883, les Normands attaquent Saint-Amand et détruisent l'abbaye d'Elnon alors florissante et massacrent les moines. Pendant longtemps, à la Pentecôte, on faisait une procession dans les rues de la ville en souvenir de cette calamité.
En 1066, des incendies terribles ravagèrent la plupart des maisons de la ville ainsi que l'abbaye et ses archives. Ensuite, lors de la bataille des Éperons d'or, les Flamands s'en prirent au Tournaisi et s'attaquèrent à Saint-Amand, il la pillèrent, la brûlèrent et la dévastèrent. La ville, qui manifestait trop de sympathies pour le roi de France, fût assiégée en 1340 par 12 000 hommes d'armes d'origines Valenciennoises, flamandes et anglaises, lors de la guerre de cent ans, sous les ordre du comte du Hainaut partisans du roi d'Angleterre. Les amandinois sont massacrés et la ville dévastée.
En 1478, la ville est pillée par les Valenciennois.
Durant le XV ème siècle, Saint Amand est disputée par le Roi de France et le duc de Bourgogne.
Le 24 août 1556, les églises de la ville sont saccagées par les protestants.
En 1521, le traité d'Aix-la-Chapelle donne Saint-Amand à Charles Quint mais la ville fût attribuée définitivement à la France en 1668.
Patrimoine
La ville est connue pour
- son eau,
- son établissement thermal,
- mais également pour son casino, le Pasino
- la tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux, dont la rénovation a pris fin en 2013.
- l'échevinage, ancienne entrée principale de l'abbaye
- À proximité de cette dernière, le «jardin du souvenir»
Pour découvrir la ville, le site Tout Saint-Amand, vous guidera [1].
La ville possède également un centre hospitalier [2]
La ville est connue aussi par la France entière, grâce à l'ancienne et célèbre émission télévisée Intervilles.
- Musée de la tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux
- Historial amandinois
Les sources
Saint Amand est aussi une ville d'eau. Elle possède beaucoup de sources dont la source Vauban, l'Evêque d'Arras, Amanda et Orée du Bois au sein de l'établissement thermal et la Source du Clos de l'Abbaye dans le centre ville exploitée par une entreprise qui produit et distribue des bouteilles d'eau minérale. Elles sont d'origine météoriques, l'eau est collectée à vingt kilomètres de la ville. Les eaux de pluie s'infiltrent dans le sol le long du calcaire carbonifère et descendent à une profondeur d'une centaine de mètres. Elles traversent des roches et se chargent en minéraux. Les eaux remontent à la surface à l'orée de la forêt à côté de la ville grâce à des failles. L'eau est sulfatée, calcique, magnésienne, fluorée, légèrement radioactive (O,O75 becquerel/litre) et un PH de 7.
Saint-Amand-les-Eaux est l'unique station thermale du Nord de la France.
Industries
La commune a possédé beaucoup de faïenceries qui ont fait travailler jusqu'à 2500 personnes, ainsi que des industries textiles, des boulonneries, des industries de carrelages, des chaîneries où l'on fabriquait des chaînes d'encre pour bateaux comme le Normandie et des brasseries comme la brasserie Bouchard.
Personnages illustres
- Émile Gressier exécuté par les Allemands le 19 avril 1916.
Sports et loisirs
Équipements sportifs
- Centre aquatique de Saint-Amand-les-Eaux inauguré le 20 décembre 2013.
Animation(s) musicale(s)
- Les carillonades, festival international de carillon.
Gastronomie locale
Voir aussi
Source(s)
- Le site de la ville
- Mémoire en Images Saint-Amand-les-Eaux, Anne Marie Dervaux, Edition Alan Sutton, dépôt Légal mai 2004
Cette page est en attente de contributions... (ou simplement de relecture) Si vous souhaitez apporter votre contribution à cet article, ou faire une demande de création de compte, contactez mailto:hainautpedia@vallibre.fr, ou également sur facebook |