Émile Gressier
Émile Gressier est né le 13 juillet 1890 à Sars-et-Rosières. Inspecteur des ponts et chaussée à Saint-Amand-les-Eaux, exécuté par les Allemands le 19 avril 1916.
Biographie
Inspecteur des ponts et chaussées à Saint-Amand-les-Eaux, dès le début du conflit, animé du plus pur patriotisme, il accepte avec empressement de remplir une mission périlleuse qu'il accomplit brillamment déifiant sans cesse les Allemands, en chantant tout en brandissant le drapeau tricolore.
Le patriote servait de guide, pour le passage à la frontière hollandaise, pour les Amandinois mobilisables qui voulaient gagner la France Libre, pour servir le pays. C'est au cours de l'un de ses passages, il rencontre à Flessingue (Pays-Bas) un certain M. Moutier, officier français attaché au service de l'espionnage. Il accepte de communiquer des renseignements sur les forces allemandes occupant la ville. Arrêté, à la suite d'une dénonciation, il était alors en compagnie du Docteur Corez et du pharmacien Cattet. Ces deux derniers furent libérés par la suite. Lui fut condamné à la peine de mort « pour trahison commise pendant l'état de guerre en pratiquant l'espionnage et en y prêtant aide ».
Émile Gressier fut fusillé le 19 avril 1916 au Tir national à Schaerbeek (Bruxelles), le même jour que Jules Mohr
Hommages
- Le nom d'Émile Gressier figure sur le mémorial de l'Enclos des fusillés de Schaerbeck mais aussi sur le monument aux morts de Saint-Amand-les-Eaux.
Sources
- Historial Amandinois
- Bel Mémorial
- http://civils19141918.canalblog.com/archives/2011/01/11/20069992.html