Église Saint-Nicolas (Raismes) : Différence entre versions

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 24 : Ligne 24 :
  
  
Les orgues de l'église datent de la première moitié du XVIIIème siècle  proviennent en fait de l`[[église Notre-Dame La Grande]] de Valenciennes et furent rachetées en 1864 par M. Leroy, Maire de Raismes, pour remplacer un instrument détruit pendant la Révolution et offert en 1776 par le Marquis de Cernay.
+
Les orgues de l'église datent de la première moitié du XVIIIème siècle  proviennent en fait de l'église [[Notre-Dame La Grande]] de Valenciennes et furent rachetées en 1864 par M. Leroy, Maire de Raismes, pour remplacer un instrument détruit pendant la Révolution et offert en 1776 par le Marquis de Cernay.
  
 
== Source(s) ==
 
== Source(s) ==

Version du 4 juin 2016 à 11:46

Raismes-CPA-Eglise kiosque.jpg
Nom  : Saint-Nicolas
Culte : catholique
Type : N/A
Architecture : N/A
Rattachement : Paroisse Saint-Jean du Mont d'Anzin
Architecte : N/A
Début de construction : 1752
Fin de construction : 1753
Protection : N/A
Commune : Raismes
Pour s'y rendreopenstreetmap
Raismes-Boulet eglise Saint-Nicolas.jpg
Orgue de Notre-Dame La Grande

Un boulet de canon est encore enchâssé dans la tour de l'église Saint-Nicolas. «Pendant les dures batailles d'avril et mai 1793 livrées par les troupes de Dampierre, le clocher avait reçu plusieurs boulets et était endommagé. Il fut réparé en 1798. Il était alors dépourvu de croix; seul, le coq était fixé au faît du toit. Au cours de la réparation, sur le coté gauche, sous le dernier auvant de l'abat-son, fut scellé un des boulets destructeurs pour rappeler aux Raismois ces dures journées» . (Arthur Dupuis, 1979).

C'est un boulet similaire qui a dû emporter la jambe du Général Dampierre en mai 1793. Le lieu-dit «Bonne Espérance» se trouve à peu de distance de l'église.


Les orgues de l'église datent de la première moitié du XVIIIème siècle proviennent en fait de l'église Notre-Dame La Grande de Valenciennes et furent rachetées en 1864 par M. Leroy, Maire de Raismes, pour remplacer un instrument détruit pendant la Révolution et offert en 1776 par le Marquis de Cernay.

Source(s)