Monchaux-sur-Écaillon

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher
Mairie de Monchaux-sur-Écaillon

Chargement de la carte...

Habitant(e) de Monchaux-sur-Écaillon,

Vous êtes passionné(e) par l'histoire de votre commune, par ses monuments, par son patrimoine culturel, économique, artisanal. Vous souhaitez préserver ses traditions, ses animations...

HainautPédi@ vous propose de contribuer à un projet collectif où chaque commune du territoire à sa place.

Déposez vous-même vos contributions (demander la création d'un compte personnel) ou, plus simplement faîtes nous parvenir vos textes, témoignages, photos, cartes postales

  • à l'adresse de courrier électronique : mail
  • via notre page facebook

Nom 
Monchaux-sur-Écaillon
La propriété « Commune » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « {{{nom » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.
Gentilé 
Moncalsien(ne)
Site internet 
http://www.monchaux-sur-ecaillon.fr
Intercommunalité 
Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole
Données statistiques 
Dossier INSEE Monchaux-sur-Écaillon
 Les informations évidemment non-exhaustives disponibles sur HainautPédi@
Une information erronée ou manquante ? N'hésitez pas, contribuez ! mailto:hainautpedia@vallibre.fr
Patrimoine religieux
Église Saint-Rémi (Monchaux sur Écaillon), Église Saint-Rémi de Monchaux.jpg
Lieu de culture
Bibliothèque de Monchaux-sur-Écaillon
Associations de la commune
Les Bouchons de l'Écaillon, Les francs tireurs de Monchaux

Monchaux-sur-Écaillon est une commune française établie sur les berges de l'Écaillon, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.

Toponymie

Avant de devenir Monchaux-sur-Écaillon, la commune avait pour nom, Moncellis, Moncels (petit mont), Monchaux.

Géographie

Ce village rural tranquille est une petite commune établie sur les berges de l'Écaillon, affluent de l'Escaut qui s'étend sur 4,6 km² entre 31 et 84 mètres d'altitude à la frontière de Hainaut et du Cambrésis.

Situé au Sud du Valenciennois, la petite commune est prisée pour sa quiétude et sa situation géographique stratégique :

Entouré par les communes de Verchain-Maugré, Thiant, Maing et Haspres, à 1 km de la voie rapide Denain-Valenciennes, à 2 km de l'autoroute Bruxelles-Paris, à 5 km de Denain, à 10 km de Valenciennes, à 20 km de Cambrai.

La commune est membre de Valenciennes Métropole et bénéficie donc de la puissance et des services de la communauté d'agglomération.

Bref historique

Au XIIe siècle, le village porte le nom Moncellis en 1147 ou Moncels en 1150 qui veut dire "petit mont". Ce nom s'explique du fait de sa position sur la colline au-dessus de l'Écaillon, il est ensuite écrit tantôt Moncheaux, tantôt Monchaux.

En 1566, au début des guerres de religion la ferme de Moncheaux sert de refuge pour des religieuses de l'abbaye de Fontenelles, près de Valenciennes.

C'est en 1962, que la commune de Monchaux devient celle de Monchaux-sur-Écaillon.

Lieux et Monuments remarquables

À l'entrée du village se trouve la Chapelle Notre Dame de la Délivrance, un peu plus loin se trouve le Moulin de Monchaux-sur-Écaillon, au centre s'élève l'Église Saint-Rémi de Monchaux-sur-Écaillon bâtit en 1879, peu avant de sortir de la commune se trouve le Monument aux Morts.

Les infrastructures

Le village de Monchaux-sur-Écaillon fournit pour le plus grand confort de ses habitants des infrastructures modernes, qu'elles soient culturelles ou sportives. Pour la culture la commune possède une Bibliothèque et une maison des associations, et pour les activités sportives un City Stade, un terrain de Tennis et de pétanque et une magnifique salle des fêtes pour les réceptions.

Clubs et Associations

Le dynamisme du village de Monchaux sur Écaillon est représenté par ses nombreuses associations diverses et variées, dix, pour être exact, de la culture au sport et sans oublier la bonne cause.

Pour commencer parlons du javelot un sport régional avec Les francs tireurs de Monchaux ou vous pouvez jouer à la pétanque avec le COME pétanque sur le terrain près de l'église.

Maintenant, pensons à la jeunesse de 13 à 25 ans avec l'Association des jeunes Monchalsiens qui leur propose de nombreuses activités comme à ses ainés avec le club des Pré-retraités et retraités de Monchaux sur Écaillon.

Pécher dans l'Écaillon d'octobre à mars, c'est possible avec La truite Monchaux/Thiant, pour quelque chose d'un peu plus sportif vous pouvez rejoindre la gym Monchalsienne ou encore vous détendre en jouant aux cartes avec le club de belote.

Pour la musique, le village n'est pas en reste avec L'harmonie communale Monchaux - Prouvy et ses 70 membres et L'atelier guitare de Monchaux-sur-Écaillon du vendredi soir.

Enfin la petite dernière Les bouchons de l'Écaillon qui collecte les bouchons pour offrir un compagnon canin à une personne à mobilité réduite.

Pour en savoir plus

facebook