Maurice Bauchond

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher

Maurice Bauchond (1877-1941), avocat au barreau de Valenciennes, ancien bâtonnier de l'ordre, fut aussi le président fondateur du Cercle archéologique et historique de Valenciennes et le conservateur-adjoint des Musées de Valenciennes. Il fut un membre assidu de la Commission historique du Nord et de nombreuses sociétés savantes de France et de Belgique.

Maurice Bauchond rassembla dans la bibliothèque de son domicile de la place du Neuf Bourg un important ensemble de livres et d'objets de curiosité. Plus de 5000 livres prirent le chemin de la bibliothèque municipale de Valenciennes après le décès de Madame Bauchond née Marie Deswarte (1890-1970).

La collection témoigne de l'érudition de Maurice Bauchond, spécialiste de l'histoire du droit hennuyer à laquelle il consacra sa thèse (La Justice criminelle de Valenciennes au moyen âge, 1904) et de nombreux articles. Riche de nombreux ouvrages juridiques et historiques, la bibliothèque est centrée sur Valenciennes, reflétant ainsi l'attachement de Maurice Bauchond à sa ville natale. Il y rassembla durant la guerre de 1914-1918 un important ensemble de documents (tracts, affiches, tickets...) témoignant de la vie quotidienne des Valenciennois à catte époque ; il y tint un journal durant les premières années de la seconde guerre mondiale.

Bibliophile averti, Maurice Bauchond collectionna les éditions locales et régionales - pour la plupart de petits livres de piété ou des almanachs devenus rarissimes - et il acquit plusieurs pièces exceptionnelles comme un Calendrier des bergers (1493) et de belles reliures décorées.

Maurice Bauchond est inhumé au Cliquez! cimetière Saint-Roch Cliquez! (4ème division A1 - 1er carré - allée principale - emplacement 44)

Accès en ligne

«La majeure partie des livres et archives détenus par la veuve de Maurice Bauchond a été transférée à la Bibliothèque municipale en 1970 et intégrée au catalogue. Les objets archéologiques et les photographies sur plaque de verre ont quant à eux été confiés au musée des beaux-arts de Valenciennes. En cours de restauration, les plaques de verre sont accessibles en ligne sur le site Internet de l’agence photographique de la RMN» (Patrimoine numérique de Valenciennes)

Oeuvres


Hommages

  • La rue Maurice Bauchond à Valenciennes. Rue où se situait sa demeure et à partir de laquelle il pouvait apparemment photographier facilement la place du Neuf Bourg (cf plusieurs photos)


Pour s'y rendre openstreetmap



HPa-question.png

Cette page est en attente de contributions... (ou simplement de relecture)

Si vous souhaitez apporter votre contribution à cet article, ou faire une demande de création de compte,

contactez mailto:hainautpedia@vallibre.fr, ou également sur facebook