Incas

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher
Marche des Incas (Portail «Joconde» Portail des collections des musées de France )
Un exemple de costume de membre de la société des Incas (1866. Il s'agirait de Jean-Baptiste Meurisse Roi des Incas à l'époque.
Marche des Incas en 1910.
Mascaron visible dans la rue des Incas à Valenciennes

La marche des Incas est une cérémonie qui a eu lieu le mercredi des Cendres par les Jeunes gens de Valenciennes, et a pour but principal le soulagement des pauvres.

Pages 228 et 229 de l'histoire de Valenciennes publiée en 1982 :

«Les Incas sont nés par hasard lors de la mi-Carême 1825 : un certain nombre de jeunes Valenciennois parmi lesquels beaucoup d'ouvriers , après avoir joyeusement enterré le mardi-gras, ont alors l'idée de parcourir la ville, une escarcelle à la main et de solliciter la générosité publique en faveur des prisonniers. Comme ces quêteurs masqués étaient déguisés en "sauvages" péruviens, on les appela les Incas de Valenciennes : constitués officiellement le 30 novembre 1826, ils forment dès lors une société prospère (1500 membres en 1851) qui organisera chaque année, puis plus irrégilièrement une grande fête populaire comportant notamment, outre des quêtes et des distributions de viande et de pain aux indigents, un énorme et fascinant cortège historique et allégorique...»

La société des Incas fut fondée en 1826 et n'est toujours pas dissoute !

Le premier règlement de la société des Incas fut signé le 30 octobre 1826

La devise placée en tête de cortège devint : «La charité nous conduit»

«Je ne vais parler que d'une mascarade d'origine assez récente qui à cinquante lieues de la capitale parcourt une fois par an les rues d'une petite ville de Flandre comme l'appellent encore les Parisiens. Cependant rien de plus digne de durée que cette institution toute fraîche de jeunesse rien de plus éminemment philantropique que la pensée qui a présidé à cette œuvre d'un tems de folie. Oui, il existe dans la petite ville de Valenciennes un spectacle plus grandiose peut être que jamais n'en ont vu eu ce genre Naples ni Venise. Ici le peuple s'est créé une fête dont le luxe surpasse les pompes les plus aristocratiques dont le noble but sanctifie tout ce que la cérémonie a en soi de plus mondain et l'époque de plus frivole. Accourez curieux, racontez voyageurs, admirez Parisiens, imitez ensuite si vous le pouvez nobles et riches oisifs des villes de cour et cités populeuses. Sachez vous tous qui me lirez ce que c'est qu'une mascarade de Flandre et dites si vous connaissez dans aucun coin de l Europe une fête comparable à ce qu'on appelle la Promenade des Incas à Valenciennes.» (Archives historiques et littéraires du nord de la France, Volume 2, J.-B Dubois. p183)

Lire également 
Les malabars

Commémoration

Sources

https://patrimoine-numerique.ville-valenciennes.fr/ark:/29755/B_596066101_PE_MB3860/PE_B3860/v0088
Vals1000 
(par Fabienne Giard) Qui sont ces emplumés qui paradaient dans les rues ?