Faubourg de Paris

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Vu de l'Escaut
La chute du moulin au faubourg de Paris
Gare de Valenciennes-Faubourg de Paris
Gare de Valenciennes-Faubourg de Paris

Autour de l'Écluse Notre-Dame, du moulin Gillard de Valenciennes.


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Petite visite

Où ? Le plus simple est de partir du carrefour « de la Pyramide Dampierre », de descendre l’Avenue Faidherbe. Franchir l’Escaut « unitaire » canalisé et s’arrêter pour s’orienter :

  • L’avenue Faidherbe est devenue la rue du Faubourg de Paris
  • Dès le pont franchi, à droite il y a la rue du Petit-Bruxelles qui « descend »
  • Juste de l’autre côté de la rue du Petit-Bruxelles, il y a un centre commercial d’une célèbre firme allemande, avec un parking, des constructions modernes légères et anciennes
  • De l’autre côté de la rue du Faubourg de Paris, un bâtiment à étages et étranges fenêtres : le Moulin de Valenciennes-Métropole ; de ce côté de la rue, le trottoir est limité par une rambarde.
  • Poursuivre sur le même trottoir ; à gauche la rue de l’Abreuvoir, avec à gauche une entrée de parking, lequel amène à un centre de formation.

De l’autre côté du parking, l’arrière des maisons de la rue du Clos des Villas issue de la rue de l’Abreuvoir. En longeant l’Escaut canalisé on aboutit à un cours d’eau dit « du Pas de Cheval » venant du fleuve ; si l’on franchit un pont-écluse, on longe l’École nationale des travaux publics (ENTP). Après un virage à angle droit un chemin aménagé « romantique » aboutit à droite à une espèce de pont-tunnel refranchissant le même cours d’eau renommé Vieil Escaut.


Quelques décryptages

  • La rue du Petit-Bruxelles mène de manière sinueuse à un petit quartier, puis à un bassin d’eau tracé dans l’Escaut « unitaire ». Au passage, le niveau du fleuve est déterminé par l’écluse située près du Pont Jacob ; il y a plus de cinquante ans, ce niveau était fixé par une écluse située près du bassin du Petit Bruxelles.
  • Du bassin du Petit Bruxelles partait également un cours d’eau qui longeait la rue du Petit-Bruxelles. À la place de l’actuel supermarché, il y avait des hangars et un quai de chargement ; des petites péniches y accostaient pour charger… quoi donc ?
  • Le Moulin de Valenciennes-Métropole était un moulin à farine ; sous la portion de route à rambarde, une écluse appelée par certains l’écluse Notre-Dame [8], par d'autres du Moulin Gillard [9]. Une partie de l’eau passait dans le moulin et fournissait une grande partie de la force motrice. L’eau s’étalait sur un bassin assez large pour se rassembler à l’angle droit du « Pas de Cheval ».
  • Le cours d’eau longeant le « Petit Bruxelles » était jadis le cours d’eau principal de l’Escaut; lequel sortait des Marais de Bourlain qui renfermaient l’ébauche de l’étang du Vignoble.

On l’appelait « Vieil Escaut » : c’est donc sous ce terme que l’eau issue du « Pas de Cheval » continue après l’angle droit précité d’assurer un écoulement nécessaire, de manière à ne pas laisser s’effondrer les bâtiments le longeant. [10] [11]

  • Lors de la grande modernisation des années 1960/70, les activités du Moulin Gillard ont été arrêtées, le vieil Escaut obturé jusqu’au « Pas de Cheval ». Le cours d’eau comblé jusqu’au Moulin sert donc de zone commerciale légère donc !

Du Moulin au « Pas de Cheval » le terrain a été comblé à l’aide des terres et déchets des très nombreux chantiers de l’arrondissement. Un parking parait donc bienvenu en attendant que la patine des siècles ne stabilise le terrain...

Qu’on se rassure, l’établissement de formation et l’école des travaux publics sont bâties sur des parties solides située entre les cours d’eau (il y a des restes de fortifications) très peu creusées au cours de l’Histoire.

L’activité industrielle du secteur a cédé la place à une activité de passages nombreux entre les quartiers. Le « Clos des Villas » desservi par la rue du même nom peut retrouver un rôle plus calme…


[8] En relation avec l'ancienne église Notre-Dame du Faubourg de Paris.

[9] Du nom du propriétaire de la minoterie Gillard.

[10] Un cours d’eau est en fait la partie visible d’un système d’écoulement ; en simplifiant à l’extrême : pour un cours d’eau de 1 mètre de large, il y a en largeur 10 mètres de nappes alluviales souterraines. Assécher 1m d’eau modifie donc un terrain de 10m de largeur, essentiellement par effondrement. La baisse des nappes phréatiques et alluviales a nécessité la démolition de l'église du Faubourg de Paris, les pieux de bois la soutenant menaçant de céder (Ne pas oublier que Valenciennes est bâtie sur « du marécage »)

[11] Avant de franchir la voie SNCF, deux écoulements :

  • Majoritairement, il passe sous la chambre de Commerce, l’avenue du Lycée Henri Wallon, le Boulevard Harpignies ; il ressort à l’Ouest du quartier des Tertiales sous le nom de « canal de décharge »
  • Minoritairement, il passe sous la ville, recueille toutes les eaux dispersées dont celles de la Rhônelle et ressort derrière le Boulevard et le collège Eisen sous le nom de « Vieil Escaut »