Arbre oublié

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher
Place du Canada
Titre : «Arbre oublié»
Auteur : Usinor Trith


Pour s'y rendre openstreetmap

L'«Arbre Oublié» (plus communément appelé Arbre d'Usinor) se trouve dans la ville de Valenciennes. Il s'agit d'une sculpture très particulière, à l'histoire peu banale.

Située Place du Canada, un grand rond point à l'entrée de la ville et autour duquel tourne d'innombrables voitures chaque jour, cette oeuvre fut réalisée par les ouvriers métallurgistes de l'entreprise Usinor. Aujourd'hui, beaucoup de gens la prennent pour une sculpture d'art contemporain de plus, sans la comprendre réellement.

Cet arbre d'acier immense mesure 6 mètres de haut et est presque aussi large. Il ne pèse pas moins de 13 tonnes. Et quand il fut montré pour la première fois à Dusseldorf (Allemagne) dans le cadre de l'exposition européenne de la sidérurgie, il témoignait du savoir faire des ouvriers métallurgistes nordistes d'Usinor Trith. Ces hommes étaient capables de créer des objets sophistiqués et maîtrisaient des techniques complexes et dangereuses : ils tenaient à le montrer, à le partager mais leur usine a été fermée et ils ont été oubliés.


L'Arbre de l'Espoir

L'abre à son emplacement d'origine.

À l'époque de son installation sur la Place d'armes, il est surnommé «Arbre de l'espoir» car ses métallurgistes espèrent encore faire bouger les choses en leur faveur et éviter la fermeture d'Usinor.

« La C.F.D.T. qui souhaite absolument sensibiliser le public a donc décidé d'offrir à la ville de Valenciennes ce bel "objet". "Le but de l'action" explique Joël Holin, délégué C.F.D.T. "est de sortir des traditions. Cette forme d'action est symbolique pour Usinor Trith. Elle prouve qu'elle ne produit pas uniquement de la sidérurgie lourde mais aussi du matériel sophistiqué. Pour nous, c'est un monument historique et notre volonté est que cet arbre reste définitivement exposé dans le centre ville." (...) Reste à savoir si, comme le souhaitent les sidérurgistes, ce symbole de la sidérurgie restera définitivement sur la grand place. »
Source 
http://studinano.com/Usinor/

À proximité



HPa-question.png

Cette page est en attente de contributions... (ou simplement de relecture)

Si vous souhaitez apporter votre contribution à cet article, ou faire une demande de création de compte,

contactez mailto:hainautpedia@vallibre.fr, ou également sur facebook