Abbaye Saint-Jean

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher
Abbaye Saint-Jean Baptiste

Une abbaye dédiée à Saint-Jean Baptiste fut fondée dans le castrum vers 680 par des religieux bénédictins qui furent remplacés vers 749 par des chanoines séculiers. Son emplacement devait se situer à Valenciennes entre les actuelles rue de Récollets, rue de Saint-Jean et rue de la Vieille poissonnerie.

Localisation approximative :

Pour s'y rendre openstreetmap

Au XIVe siècle, l'édifice religieux endommagé par un incendie fut en partie reconstruit sous la direction de Jean d'Oisy, le fondateur du style gothique brabançon. Un nouvel incendie au début du XVIe siècle nécessita une nouvelle reconstruction de l'église. L'ensemble fut détruit pendant la Révolution.

Le dessin de Simon Le Boucq Cliquez! montre l'abbaye vue du Nord. Un mur de clôture relie un petit bâtiment à un seul niveau, adossé au mur de l'église, à un grand corps de bâtiment présentant deux pignons à pas de moineau. Au centre du mur d'enceinte, un perron de quelques marches courbes donne accès à un petit porche coiffé d'un pignon à volutes qui donne accès au collatéral de l'église.

On aperçoit la petite chapelle Notre-Dame de Montaigu, construite en 1642, coiffée d'une lanterne. Le clocher forme une haute tour carrée, aux angles couronnés par d'élégantes flèches reliées par une balustrade, la flèche centrale semblant n'avoir pas été réalisée.

HPa-question.png

Cette page est en attente de contributions... (ou simplement de relecture)

Si vous souhaitez apporter votre contribution à cet article, ou faire une demande de création de compte,

contactez mailto:hainautpedia@gmail.com, ou également sur facebook