Maurice Bauchond

De HP@2
Révision de 3 décembre 2014 à 16:40 par Mariano (discussion) (Page créée avec « Maurice Bauchond (1877-1941), avocat au barreau de Valenciennes, ancien bâtonnier de l'ordre, fut aussi le président fondateur du Cercle archéologique et historique de Val... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Maurice Bauchond (1877-1941), avocat au barreau de Valenciennes, ancien bâtonnier de l'ordre, fut aussi le président fondateur du Cercle archéologique et historique de Valenciennes et le conservateur-adjoint des Musées de Valenciennes. Il fut un membre assidu de la Commission historique du Nord et de nombreuses sociétés savantes de France et de Belgique.

Maurice Bauchond rassembla dans la bibliothèque de son domicile de la place du Neufbourg un important ensemble de livres et d'objets de curiosité. Plus de 5000 livres prirent le chemin de la bibliothèque municipale de Valenciennes après le décès de Madame Bauchond née Marie Deswarte (1890-1970).

La collection témoigne de l'érudition de Maurice Bauchond, spécialiste de l'histoire du droit hennuyer à laquelle il consacra sa thèse (La Justice criminelle de Valenciennes au moyen âge, 1904) et de nombreux articles. Riche de nombreux ouvrages juridiques et historiques, la bibliothèque est centrée sur Valenciennes, reflètant ainsi l'attachement de Maurice Bauchond à sa ville natale. Il y rassembla durant la guerre de 1914-1918 un important ensemble de documents (tracts, affiches, tickets...) témoignant de la vie quotidienne des Valenciennois à catte époque ; il y tint un journal durant les premières années de la seconde guerre mondiale.

Bibliophile averti, Maurice Bauchond collectionna les éditions locales et régionales - pour la plupart de petits livres de piété ou des almanachs devenus rarissimes - et il acquit plusieurs pièces exceptionnelles comme un Calendrier des bergers (1493) et de belles reliures décorées.