Brasserie de l'Abbaye de Solesmes : Différence entre versions

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 13 : Ligne 13 :
 
  Source https://quoi-de-neuf-59.wixsite.com/brasseriesdesolesmes/historique-2
 
  Source https://quoi-de-neuf-59.wixsite.com/brasseriesdesolesmes/historique-2
  
De source orale, la tonnellerie, qui porte la date de 1780, serait un vestige de l'ancien prieuré dépendant de l'abbaye de Saint-Denis (qui devait renfermer une brasserie) .
+
De source orale, la tonnellerie, qui porte la date de 1780, serait un vestige de l'ancien prieuré dépendant de l'abbaye de Saint-Denis (qui devait renfermer une brasserie).
 
   
 
   
En 1837 une ferme-brasserie, au nom de Herman Delaporte, est installée, comme l'atteste la date portée. Cette partie est utilisée jusqu'en 1899, date de la construction d'une nouvelle brasserie.
+
En 1837, une ferme-brasserie, au nom de Herman Delaporte, est installée, comme l'atteste la date portée. Cette partie est utilisée jusqu'en 1899, date de la construction d'une nouvelle brasserie.
 
Le logement patronal porte la date 1876.
 
Le logement patronal porte la date 1876.
 
 
Pour la petite histoire Armand Théodore de la Roche du Ronzet, né le 13 janvier 1886 à l'ile d'Egmont ( dépendance de l'ile Maurice située dans l'Ocean Indien ) fait la connaissance de Thérèse Marie Alphonsine Chiris qu'il épouse le 23 janvier 1919 à Londres. La paix revenue, il s'installe à Solesmes pour seconder puis diriger la brasserie Chiris. Devenu Français, il est mobilisé en 1939 avec le grade de capitaine. Il disparaît au large de Dunkerque le 28 mai 1940, Mort pour la France. ( source La Grande Guerre au quotidien Claudine Pardon )
+
Pour la petite histoire, Armand Théodore de la Roche du Ronzet, né le 13 janvier 1886 à l'ile d'Egmont (dépendance de l'ile Maurice située dans l'Ocean Indien) fait la connaissance de Thérèse Marie Alphonsine Chiris qu'il épouse le 23 janvier 1919 à Londres. La paix revenue, il s'installe à Solesmes pour seconder puis diriger la brasserie Chiris. Devenu Français, il est mobilisé en 1939 avec le grade de capitaine. Il disparaît au large de Dunkerque le 28 mai 1940, Mort pour la France. ( source la Grande Guerre au quotidien Claudine Pardon )
 
   
 
   
 
La brasserie porte ensuite le nom de Chiris Delaporte, puis De La Roche Du Ronzet Chiris (1921) , puis De La Roche Du Ronzet, aussi appelé brasserie de l'abbaye.
 
La brasserie porte ensuite le nom de Chiris Delaporte, puis De La Roche Du Ronzet Chiris (1921) , puis De La Roche Du Ronzet, aussi appelé brasserie de l'abbaye.
 
 
En 1926 la brasserie malterie de le Cateau (Lefebvre-Scalabrino )cesse . Les locaux serviront alors de dépôt à la brasserie Chiris de Solesmes (59) , jusqu'en 1934 environ.  source: Monuments historiques et bâtiments protégés du Cateau-Cambrésis
+
En 1926 la brasserie malterie de le Cateau (Lefebvre-Scalabrino )cesse. Les locaux serviront alors de dépôt à la brasserie Chiris de Solesmes (59), jusqu'en 1934 environ.  source: Monuments historiques et bâtiments protégés du Cateau-Cambrésis
 
   
 
   
En 1927 on produisait 30 000 hectolitres de bière de fermentation haute et basse, ainsi que le malt nécessaire à la fabrication
+
En 1927, on produisait 30 000 hectolitres de bière de fermentation haute et basse, ainsi que le malt nécessaire à la fabrication.
 
   
 
   
En 1946 la fabrication s'élevait à 50 000 hectolitres de bière de fermentation haute et basse, commercialisée sous les marques Selva, Solpa, Salza ; elles étaient renommées dans toute la région et jusqu'à Paris.
+
En 1946, la fabrication s'élevait à 50 000 hectolitres de bière de fermentation haute et basse, commercialisée sous les marques Selva, Solpa, Salza ; elles étaient renommées dans toute la région et jusqu'à Paris.
 
 
Elle cessera de fonctionner en 1957  
+
Elle cessera de fonctionner en 1957.
 
 
La brasserie employait environ 50 personnes.
+
La brasserie employait approximativement 50 personnes.
 
   
 
   
Le 19 juin 1957 reprise des batiments par la société Degrave, elle est convertie en commerce de boissons.
+
Le 19 juin 1957, reprise des bâtiments par la société Degrave, elle est convertie en commerce de boissons.
En 1976 la société Degrave commercialise et distribue la bière  "Abbaye de Solesmes * "(conditionnée en Belgique par la brasserie Bavery à Couillet, elle le sera ensuite par la Brasserie Rimaux à Crespin (près de Valenciennes)
+
En 1976, la société Degrave commercialise et distribue la bière  "Abbaye de Solesmes * "(conditionnée en Belgique par la brasserie Bavery à Couillet, elle le sera ensuite par la Brasserie Rimaux à Crespin (près de Valenciennes)

Version du 27 février 2024 à 17:27

Nom 
Brasserie de l'Abbaye de Solesmes
Descriptif 
Brasserie
Commune 
Solesmes


Pour s'y rendre openstreetmap[[Catégorie:{{{inauguration}}}]]

Histoire

Source https://quoi-de-neuf-59.wixsite.com/brasseriesdesolesmes/historique-2

De source orale, la tonnellerie, qui porte la date de 1780, serait un vestige de l'ancien prieuré dépendant de l'abbaye de Saint-Denis (qui devait renfermer une brasserie).

En 1837, une ferme-brasserie, au nom de Herman Delaporte, est installée, comme l'atteste la date portée. Cette partie est utilisée jusqu'en 1899, date de la construction d'une nouvelle brasserie. Le logement patronal porte la date 1876. ​ Pour la petite histoire, Armand Théodore de la Roche du Ronzet, né le 13 janvier 1886 à l'ile d'Egmont (dépendance de l'ile Maurice située dans l'Ocean Indien) fait la connaissance de Thérèse Marie Alphonsine Chiris qu'il épouse le 23 janvier 1919 à Londres. La paix revenue, il s'installe à Solesmes pour seconder puis diriger la brasserie Chiris. Devenu Français, il est mobilisé en 1939 avec le grade de capitaine. Il disparaît au large de Dunkerque le 28 mai 1940, Mort pour la France. ( source la Grande Guerre au quotidien Claudine Pardon )

La brasserie porte ensuite le nom de Chiris Delaporte, puis De La Roche Du Ronzet Chiris (1921) , puis De La Roche Du Ronzet, aussi appelé brasserie de l'abbaye. ​ En 1926 la brasserie malterie de le Cateau (Lefebvre-Scalabrino )cesse. Les locaux serviront alors de dépôt à la brasserie Chiris de Solesmes (59), jusqu'en 1934 environ. source: Monuments historiques et bâtiments protégés du Cateau-Cambrésis

En 1927, on produisait 30 000 hectolitres de bière de fermentation haute et basse, ainsi que le malt nécessaire à la fabrication.

En 1946, la fabrication s'élevait à 50 000 hectolitres de bière de fermentation haute et basse, commercialisée sous les marques Selva, Solpa, Salza ; elles étaient renommées dans toute la région et jusqu'à Paris. ​ Elle cessera de fonctionner en 1957. ​ La brasserie employait approximativement 50 personnes.

Le 19 juin 1957, reprise des bâtiments par la société Degrave, elle est convertie en commerce de boissons. En 1976, la société Degrave commercialise et distribue la bière "Abbaye de Solesmes * "(conditionnée en Belgique par la brasserie Bavery à Couillet, elle le sera ensuite par la Brasserie Rimaux à Crespin (près de Valenciennes)