Bataille de Malplaquet : Différence entre versions

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher
 
(8 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
{{ImageGauche|fichier=Bataille_de_Malplaquet_11-09-1709.jpg|desc=Plan de la bataille de Malplaquet}}
 +
 
{{Localisation
 
{{Localisation
 
| latitude=50.3183
 
| latitude=50.3183
Ligne 4 : Ligne 6 :
 
}}
 
}}
  
11 ou 15 septembre 1709 ??
+
<html>
 +
<div style="display: block;"><iframe style="width: 500px; height:309.3883566691231px; border: 0;" src="http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b77108404/f1.item.mini.auto=2"></iframe></div>
 +
</html>
  
(source Wikipédia) Au cours de cette bataille, la plus sanglante de la guerre de Succession d'Espagne, les alliés qui ont perdu 20 000 à 25 000 hommes, renoncent à envahir la France. Les Français n'ont perdu qu'environ 6 000 hommes, et se replient en bon ordre sur [[Bavay]] et [[Valenciennes]] (et [[Le Quesnoy]]?). Ce bilan donne à l'armée française un avantage qui permet à la France de continuer à se défendre jusqu'à la victoire de la [[bataille de Denain]], de négocier le [[traité d'Utrecht]] et de terminer la guerre dans une position avantageuse. Le [[maréchal Villars]] informa Louis XIV en ces termes : « ''Si Dieu nous fait la grâce de perdre encore une pareille bataille, Votre Majesté peut compter que ses ennemis sont détruits'' ».  
+
; 11 septembre {{A|1709}} : (source Wikipédia) Au cours de cette bataille, la plus sanglante de la guerre de Succession d'Espagne, les alliés qui ont perdu 20 000 à 25 000 hommes, renoncent à envahir la France. Les Français n'ont perdu qu'environ 6 000 hommes, et se replient en bon ordre sur [[Bavay]] et [[Valenciennes]] (et [[Le Quesnoy]]?).  
 +
 
 +
Ce bilan donne à l'armée française un avantage qui permet à la France de continuer à se défendre jusqu'à la victoire de la [[bataille de Denain]], de négocier le [[traité d'Utrecht]] et de terminer la guerre dans une position avantageuse.  
 +
 
 +
Le maréchal [[Louis Hector de Villars]] informa Louis XIV en ces termes : « ''Si Dieu nous fait la grâce de perdre encore une pareille bataille, Votre Majesté peut compter que ses ennemis sont détruits'' ».  
  
 
Ce serait à cette occasion qu'aurait été composée la célèbre chanson «Marlborough (Marlbrouck) s'en va-t-en guerre». À l'origine chant de guerre, cette chanson devint comptine pour enfant !
 
Ce serait à cette occasion qu'aurait été composée la célèbre chanson «Marlborough (Marlbrouck) s'en va-t-en guerre». À l'origine chant de guerre, cette chanson devint comptine pour enfant !
 +
 +
== Divers ==
 +
 +
* Une rue de Valenciennes, menant à l'[[étang du Vignoble]], porte le nom de cette bataille. {{rue|de Malplaquet}}
  
 
----
 
----

Version actuelle en date du 10 novembre 2019 à 13:26

Plan de la bataille de Malplaquet
Logo-OSM.png Localisation géographique 

11 septembre 1709 
(source Wikipédia) Au cours de cette bataille, la plus sanglante de la guerre de Succession d'Espagne, les alliés qui ont perdu 20 000 à 25 000 hommes, renoncent à envahir la France. Les Français n'ont perdu qu'environ 6 000 hommes, et se replient en bon ordre sur Bavay et Valenciennes (et Le Quesnoy?).

Ce bilan donne à l'armée française un avantage qui permet à la France de continuer à se défendre jusqu'à la victoire de la bataille de Denain, de négocier le traité d'Utrecht et de terminer la guerre dans une position avantageuse.

Le maréchal Louis Hector de Villars informa Louis XIV en ces termes : « Si Dieu nous fait la grâce de perdre encore une pareille bataille, Votre Majesté peut compter que ses ennemis sont détruits ».

Ce serait à cette occasion qu'aurait été composée la célèbre chanson «Marlborough (Marlbrouck) s'en va-t-en guerre». À l'origine chant de guerre, cette chanson devint comptine pour enfant !

Divers



HPa-question.png

Cette page est en attente de contributions... (ou simplement de relecture)

Si vous souhaitez apporter votre contribution à cet article, ou faire une demande de création de compte,

contactez mailto:hainautpedia@vallibre.fr, ou également sur facebook