Usine LME

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher
L'usine
L'usine vue d'un autre angle

Laminés Marchands Européens (L.M.E.)

Créée en 1875 par César Sirot, cette entreprise est restée longtemps familiale. A son origine, elle portait le nom de « Maison César Sirot ». Début du vingtième siècle, l'entreprise se développe. Elle change de nom pour s'appeler Métalescaut. Ce nom reste encore gravé dans les mémoires, mais aujourd'hui, l’usine est plus connue sous le nom L.M.E. (Laminés Marchands Européens).


Pour s'y rendre openstreetmap

Évolution capitalistique 
Au fil des décennies, cette entreprise a changé plusieurs fois d'actionnaires.

Mais en 1975, Métalescaut entre dans le giron du sidérurgiste Usinor qui opère d'importants investissements, notamment dans la création d’une aciérie électrique. Quelques années plus tard, Usinor se désengage et Métalescaut devient filiale d'Unimétal la branche des aciers longs de la holding Usinor-Sacilor).

En 1988, l'entreprise change de nom pour s’appeler L.M.E. Le groupe italien Beltrame en devient l'actionnaire majoritaire.

Que fabrique cette entreprise ?

Produits fabriqués

L.M.E. fabrique ce qu'on appelle des profilés plats et des poutrelles de petites sections en acier. Pour se faire, l’usine est équipée d'un four électrique à courant continu construit en 1980, et de 2 laminoirs. Le process schématisé de fabrication est le suivant : l’usine produit des billettes (barres d’une section de 15 cm environ), grâce au procédé appelé «coulée continue ».

Principe : le métal en fusion sort du four pour entrer dans un moule. Ce métal suffisamment refroidi va se solidifier et se transformer en billettes. Elles seront ensuite, soit laminées instantanément, soit stockées pour laminage ultérieur sur un autre train en général. Un train dans ce contexte, signifie structure de laminage. Les cylindres de laminage ne sont pas lisses. Ils ont la particularité de posséder des cannelures (sortes de sillons incrustés dans la masse), qui permettent de produire les différentes formes de produits souhaités : cornières, plats, T, U, poutrelles… (voir photo)


Cette grande entreprise, qui emploie plus de 500 personnes, est l’un des fleurons industriel du Valenciennois. Son poids est important dans l’économie locale.