Ramdam

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher
Ram-dam.jpg
Ramdam

Objet 
Réunir la jeunesse et les étudiants de Valenciennes autour d'un projet Radio.
Année de création 
2010
Commune/Siège 
Valenciennes
Site internet 
http://www.ramdam.fm
Domaine 
Médias


Ramdam est la toute nouvelle web radio de Valenciennes. Ramdam recrute toute personne motivée par l'animation, le journalisme et la technique. Parlez en!

facebook

Twitter 
https://fr.twitter.com/ramdamradio

Un peu d’histoire…

Fin octobre 2010, une lettre est adressée à la FEV (Fédération des étudiants de Valenciennes). La lettre présente un projet: la première radio FM étudiante sur la commune de Valenciennes. Cette lettre était signée par un étudiant de l’ENSIAME : Kévin Moisan.

Suite à cet écrit, Kévin rencontre Rosie, étudiante en audiovisuel à la DREAM. Elle était à l’origine du projet WAVE – webradio étudiante de Valenciennes – qui s’est essoufflé au fils du temps, étouffé par une administration trop dépendante de l’université. L’enthousiasme des deux compères, pour la création d’un support de communication radiophonique donnant la parole aux étudiants et jeunes de Valenciennes, les conduit à réunir une petite équipe…

La rencontre de cette équipe de jeunes ambitieux s’opère un soir dans un sombre appartement de Valenciennes. Après des heures de discussions, de poilades et de partages d’expérience, le 9 novembre 2010, l’association Ramdam est née !

29 Décembre 2010 
A l’occasion de l’anniversaire de la captivité des deux journalistes Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ainsi que de leurs trois accompagnateurs afghans, Ramdam diffuse sa première émission pour rendre hommage aux détenus. Elle a été réalisée par les étudiants JORIS (Journalistes Reporters d’Images et de Son) de Valenciennes. Était également présente, l’association AMNESTY International afin d’alimenter le débat. La diffusion fût réalisée sur le web grâce aux moyens techniques de Station Millenium, radio partenaire.
Rentrée 2011 
Le soutien financier de la BNP Paribas permet à Ramdam de disposer de son propre serveur de diffusion, et d’acquérir son propre matériel.
7 avril 2011 
La radio s’est implantée sur le site des Imprévus pour réaliser une émission en direct. Musiciens, danseurs, sportifs, étudiants et responsables de l’université prennent alors la parole toute la journée sur l’antenne pour partager leurs activités et passions. Cette expérience fût pour Ramdam l’occasion de réunir ses bénévoles en réalisant un direct de plus de 8h, une prouesse technique et humaine pour la station. L’événement a aussi permis à la radio de se faire connaître auprès des étudiants et salariés de l’UVHC.
Fin Juin 2011 
Les membres de l’équipe Ramdam se réunissent une dernière fois avant leurs départs en vacances. Le constat des mois passés n’est pas réjouissant : Peu de bénévoles, faible impact sur les étudiants qui résulte d’un lancement prématuré de la radio. L’été 2011 s’annonce chargé pour Ramdam, il va falloir mettre en place un nouveau site web et préparer la rentrée pour frapper un coup fort!
Septembre 2011 
Les « ateliers Ramdam » sont mis en place. Chaque semaine, l’équipe Ramdam se réunit et propose alors aux étudiants désireux de s’investir dans un projet radiophonique, un espace de travail et d’échange. Les bénévoles sont de plus en plus nombreux et les premières émissions voient le jour : Décryptage, Burn after Listening, Studio Cam…

La nouvelle version du site internet est désormais mise en place, les premières émissions disponibles en Podcast et les étudiants Valenciennois de plus en plus nombreux à porter un intérêt pour cette radio porteuse de l’esprit étudiant et de ces valeurs.