Pélican Club de Valenciennes

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher
PCVA

Objet 
Année de création 
1920
Commune/Siège 
Valenciennes
Site internet 
http://www.pcvalenciennes.fr
Domaine 
Sport


Histoire

Le PCVA a été fondé en 1920 par Charles Denecker

1972 
Le PCVA est Champion de France de water-polo élite (titre ultime du championnat de France) en 1972, il a connu des hauts et des bas.
En 2003 
le PCVA a décidé de repartir à zéro avec pour 1er objectif de se reconstruire grâce à la jeunesse valenciennoise et à la passion de ses anciens champions.
2004 - 2005 
le PCVA relève le flambeau. Il réinscrit une équipe en N3 et repart avec d’anciens joueurs de Valenciennes et des jeunes joueurs du club de Quiévrechain qui n’avait pas les moyens d’évoluer au niveau supérieur. L’objectif était de parvenir aux places qualificatives pour l'accession à la N2. Les résultats furent meilleurs que prévus. L’équipe du PCVA devint championne de France N3 et accéda à la N2 en terminant invaincue.
2005 - 2006 
le PCVA confirme son niveau en N2 et remplit son objectif premier qui était le maintien, et le fait la tête haute en accrochant toutes les équipes du championnat et montre que malgré sa jeunesse l’équipe du PCVA n’est pas là juste pour faire acte de présence.

La formation du PCVA montre enfin son efficacité en amenant son équipe minime à la qualification au championnat de France interclubs.

2006 - 2007 
le PCVA s’affirme dans sa volonté de monter et de briller, il termine 2ème au championnat N2 et participe aux barrages pour l’accession en N1, il échoue malheureusement mais dans le même temps sa formation montre sa présence parmi les autres pointures nationales en terminant 3ème du championnat de France minimes et en survolant le championnat régional dans les autres catégories.
2007 - 2008 
l'équipe première termine à la seconde place de sa poule de nationale 2, synonyme de barrage. La montée échoue une nouvelle fois face à l'équipe du Pont-de-Claix
2008 - 2009 
l'équipe première termine 2ème de sa poule de Nationale 2 et obtient sa place en Nationale 1 grâce à son succès en barrages face à l'équipe 2 de Nice.
...