Marguerite Porete

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher

Marguerite Porete

Avis de recherches

 Susan Shooter mailto:shooter160@btinternet.com

Au sujet de Marguerite Porete, je voudrais poursuivre plusieurs pièces, une créative et des autres académiques. Je m’intéresse pour la spiritualité de son oeuvre (Le Mirouer des Simples Ames Anienties), ainsi que pour les mystères qui entourent son histoire. On a commencé à se rendre compte qu’elle était penseuse très remarquable et importante de son époque.

Actuellement j’écris le premier brouillon d’un livre imaginatif – c’est un genre de ‘mémoire’ avec l’intention de communiquer les idées de Porete à un public plus large que l’académique. Pour ςa c’est important de connaître l’histoire et la géographie de Valenciennes au Moyen Age, bien que mon but essentiel est de raconter un récit d’une spiritualité vécue.

J’espère aussi de produire une traduction contemporaine de son oeuvre, Le Mirouer. (J’ai déjâ traduit 75 chapitres du manuscript Chantilly).

Je pense aussi à préparer un article tiré du travail que j’ai fait pour mon doctorat – au sujet d’une pratique spirituelle ‘d’annéantissement’.

Quant à Valenciennes particulièrement, ainsi que le ‘mémoir’, dans laquelle votre ville doit jouer un grand role, il serait intrigant de faire des connections entre la ville et l’oeuvre de Porete. Par exemple, la semaine derniere à maintes reprises j’ai lu de l’importance de l’indépendance pour la ville de Valenciennes – les citoyens se sont battus souvent pour garder leurs libertés. Je suis frappée comment ςa trouve un echo avec la grande importance de ‘l’enfranchisement’ à Porete.

Malheureusement, jusqu’ici il n’y a aucune trace du nom de Porete trouvé en les archives de votre ville. Mais c’est possible que quelque chose sera mise au jour. Ça sera vraiment intéressant d’essayer d’écrire quelque chose ensemble - une bonne raison pour retourner à Valenciennes!

 http://www.shooterspen.com/travel-log-1/ Carnet de voyage, dont quelques jours à Valenciennes