Les diables rouges

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher
Logo-Diables rouges.png
Les diables rouges

Objet 
la pratique des disciplines régies par la Fédération Française de Hockey sur Glace et plus particulièrement la promotion et le développement de la pratique du hockey sur glace et du street-hockey.
Année de création 
1970
Commune/Siège 
Valenciennes
Site internet 
http://www.diablesrouges.fr
Domaine 
Sport
facebook

De 1969 à 1970, se construit une patinoire sur un terrain mis à disposition par la Ville de Valenciennes à la Société Européenne des Patinoires. Cet équipement sportif, situé Plaine de Mons, est inauguré en septembre 1970. Sa piste mesure 52 x 62m et sa capacité d’accueil est de 500 à 600 places assises. Deux sections sportives investissent la glace: l’une de hockey et l’autre de patinage artistique sous le sigle « Valenciennes Skating Club », remplacé, en avril 1971 par celui de « Valenciennes Sports Et Patinage » (V.S.E.P.). Avec 50 licenciés, la section Hockey participent au championnat de France deuxième série dès le mois d’octobre suivant!

En 1974, la patinoire devient propriété de la Ville de Valenciennes. Le premier conseil d’administration est constitué en 1975 et le club adopte le nom de « Club Valenciennois pour le Développement des Sports de Glace » (C.V.D.S.G.)

L’année 1976 voit la création de l’école de hockey sous la direction de Robert Bailleux. Durant la saison 1977/1978, il crée une section « initiation au patinage » afin d’accueillir les filles et les garçons à partir de l’âge de trois ans.

La saison suivante c’est une section de vétérans qui est mise sur patins!

Lors de son assemblée générale de juin 1979, le C.V.D.S.G. peut ainsi se féliciter de ses 400 pratiquants qui fait de lui un des clubs les plus importants de France.

Lors de la saison 1980/1981, l’équipe seniors est en troisième division puis en seconde en 1983. En 1986, elle retrouve la Nationale 2. C’est cette même année que l’équipe des vétérans prend la dénomination de « Diables Rouges »... qui sera ensuite reprise par le club tout entier. Avec 9 équipes engagées dans différents championnats, l’équipe accueille également une équipe féminine.

Entre 1987 et 1990, le club retourne en Nationale 3. En 1991, l’équipe séniors accède finalement à la Nationale 2 pour y être sacrée championne de France devant Le Vésinet (second) et Megève (troisième). Parallèlement, les poussins et benjamins remportent le championnat de la Ligue! Les hockeyeurs valenciennois intègrent en 1992 la première division. Ils inaugureront cette période par un match amical contre Rouen au profit de l’association d’aide aux enfants lésés cérébraux « Les guérir est un devoir ».

Le 26 janvier 2004, un incendie réduit la patinoire de Valenciennes en cendres...

Le Valenciennes Hainaut Hockey Club ira donc s’entrainer en Belgique sur la glace de Tournai! Il remplacera aussi les patins à glace par des rollers pour des entrainements aux Palais des Sports Nungesser de Valenciennes! Cette situation durera quatre années.

Le 12 septembre 2008, en avant première, avant même l’inauguration officielle, les poussins (8-10ans) ont l’honneur d’étrenner la nouvelle patinoire Valigloo.