Les bourgeois de Valenciennes

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher
Livre-Les bourgeois de Valenciennes.png
Titre  
Les bourgeois de Valenciennes: anatomie d'une élite dans la ville (1500-1630)
Auteur(s) 
Yves Junot
Édition 
Éditeur Presses Universitaires du Septentrion, 2009
Parution (première) 
2009
Pagination 
320 pages
Domaine 
Patrimoine et histoire locale
Commune 
[[Catégorie:Livre sur {{{commune}}}]]



Volume 1040 de Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655
Volume 1040 de Histoire: Presses universitaires de Lille Temps, espace et société ISBN 978-2-85939-995-5

Cet ouvrage consacré à la bourgeoisie et à la dynamique sociale dans une ville du Nord-Ouest de l'Europe au XVIe siècle montre comment une société urbaine se construit et s'adapte à un environnement politique et économique particulièrement changeant.

Si Valenciennes n'abrite d'autre institution politique importante que son échevinage, elle devient néanmoins une importante place de production textile et un relais du négoce entre la France et Anvers, facteurs d'ascension pour ses nouvelles élites.

À l'aube des guerres de religion, ses choix confessionnels (le protestantisme) et politiques (révolte contre son prince le roi d'Espagne) viennent brutalement interrompre les processus de construction et d'ascension de sa bourgeoisie. Le redressement se fait au prix d'une épuration de son élite dirigeante et marchande, compromise dans les troubles et jetée sur les chemins de l'exil, et d'une reconversion industrielle inespérée opérée par des réfugiés. C'est une illustration des grandes recompositions sociales, identitaires et économiques qui touchent les villes européennes lors des affrontements religieux et politiques du dernier tiers du XVIe siècle.