Jeu de balle

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher

Le jeu de paume aussi appelé jeu de balle se pratique depuis des centaines d’années partout dans le monde en France depuis le moyen âge, ce sport collectif tire son nom du fait que la balle est frappée avec la paume de la main.

Jeu de balle à Valenciennes, place Verte.

À l’origine, ce jeu était joué à main nue ou avec un gant de cuir, ou encore un battoir en bois qui ne deviendra raquette qu’au début du XVIe siècle pour devenir le tennis, mais il est encore à l’origine de la balle pelote (pelote basque), la balle au tambourin ou encore la pelote de Valenciennes qui se jouait à Denain

D’abord un jeu avant avant de devenir un sport olympique en 1908, la longue paume était pratiquée en extérieur et la courte paume en salle, c’est dans celle de Versailles que les députés ont fait le serment du jeu de paume le 20 juin 1789 au tout début de la Révolution Française. Couramment pratiqué jusque sous Louis XIII, ce jeu n’est plus pratiqué sous Louis XIV que par les parisiens et les paysans, en particulier les picards.

Jeu de balle à Denain, place de la mairie
Ci-contre une carte postale de Denain prise au siècle dernier place de la mairie, actuellement appelée Place Wilson lors d’un match de jeu de balle, plus précisément de longue paume (en extérieur). Avec des règles similaires au tennis, deux équipes qui comptent généralement 5 joueurs s’affrontent en se lançant un éteuf au dessus d’une corde qui délimite les terrains adverses.

Visiblement ce sport semble très populaire à l'époque.


l’expression « jeu de main, jeu de vilain » ? 
Son origine pourrait venir du fait que seuls les plus riches avaient les moyens de s’offrir une raquette, au contraire des paysans aussi nommés « vilains » qui eux jouaient encore à la main.


Voir également 
Jeu de balle au tambourin, jeu de cholâge

Logo-HPD.png Contribution Histoire postale de Denain