Histoire des jésuites à Valenciennes

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher
1591 
Ouverture d'un collège par les Jésuites à Valenciennes


La bibliothèque des jésuites

Bbf-jesuites.jpg
Restaurée dans son état initial, la bibliothèque des Jésuites de Valenciennes est l’un des rares dépôts de livres en France à n’avoir subi, depuis la fin de sa construction en 1743, aucun changement ni dans son affectation ni dans son installation premières.

Les visites permettent de découvrir son décor, projection visuelle du contenu et des principales divisions des collections, qui forme aujourd’hui l’ exemple le plus complet de décoration peinte au XVIIIe siècle parmi les bibliothèques françaises.

De chaque côté de la salle, les six tympans des voussoirs abritent les portraits de trente-six pères jésuites, méthodiquement groupés par trois, selon la discipline dans laquelle ils se sont illustrés. Deux grandes compositions allégoriques, inspirées des célèbres compositions de Raphaël, se font face aux extrémités de la voûte principale : la représentation de l’Ecole d’Athènes et celle de la Dispute du Saint-Sacrement y symbolisent l’accord de la pensée héritée de l’Antiquité et de la spiritualité chrétienne auquel espère parvenir un ordre religieux pénétré de culture classique. De même que Raphaël s’est représenté dans son oeuvre, de même l’artiste a esquissé sa silhouette devant un chevalet : le peintre lillois Bernard-Joseph Wamps (1689-1744), élève d’Arnould de Vuez, signe ainsi l’une de ses dernières oeuvres. Les portes sont l’oeuvre du sculpteur valenciennois Pierre-Joseph Gillet (1734-1810) .