HainautPedi@:LibreOffice

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher

Contribuer à l'aide de LibreOffice

Le traitement de texte de la suite bureautique LibreOffice peut être étendu avec une extension libreoffice-wiki-publisher.

Principe

Une fois installée, cette extension permet d'exporter votre document libreoffice dans un fichier texte (.txt) qu'il faut ensuite copier-coller dans le mode édition du wiki. En effet, le contenu du fichier texte obtenu respecte la syntaxe du wiki. Ce fichier texte est donc la «traduction wiki» de votre document édité classiquement dans votre traitement de texte préféré.


Démonstration 
La page Royés a été obtenue
  • par copier à partir la page du site web d'origine
  • par coller dans un document libreoffice
  • par menu/exporter, choix du format "wiki", choix du nom/localisation du fichier texte correspondant
  • par édition du wiki (avec création éventuelle d'une page vide) et copier-coller du contenu du fichier texte précédent.
Remarques 
De manière plus classique, on peut donc rédiger initialement un texte à l'aide de LibreOffice, utiliser les mises en forme de bases, utiliser les niveaux de titres standards pour finalement exporter le résultat vers un fichier texte qui sera copié/collé vers le wiki.

Cette méthode fonctionne avec tous les wikis de type Wikipédia, c'est à dire basé sur le logiciel wikimédia. C'est le cas pour les wikis http://wiki.vallibre.fr et http://hainautpedia.vallibre.fr.

Technique

Pour un résultat de traduction wiki satisfaisant :

  • Le document libreoffice doit avoir une mise en page simple et classique
  • Utiliser les mises en formes fournies par le logiciel (listes, listes numérotées, ...). Éviter les mises en formes personnelles «bricolées» (à base d'espaces, de tirets, de tabulations)
  • Utiliser les niveaux de titres fournis par le style standard, ils seront automatiquement préservés dans le wiki
  • ...

L'exportation wiki sera d'autant plus propre que la saisie dans LibreOffice l'est également ;-)