Cloche Bertholin

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher
Contribution photographique Anne Décaudin
 Contribution Jean Poncet

La cloche Joseph de 1200kg fêlée étant trop usée pour être réparée, la ville de Valenciennes en a commandé une nouvelle pour le clocher de la basilique, où se trouve le Bancloque, gros bourdon qui sonne le glas.

Villedieu les Poêles est une petite ville qui travaille le cuivre depuis le XII e siècle sous l'instigation des Croisés et des chevaliers de Malte, avec du cuivre venu d'Espagne. C'est là où nous nous sommes rendus, ce mardi 20 mai 2008. Nous avons eu le grand plaisir de visiter la fonderie Cormille Havard, l'une des deux fonderies de cloches qui existent encore à ce jour en France, (la seconde fonderie est savoyarde, c'est la maison Packard), et d'assister à l'instant historique et très impressionnant de voir enfin « la cloche Bertholin» au fur et à mesure que l'on retirait le moule qui l'enrobait.

L'atelier de la Manche date de 1865, son sol est fait de petits pavés de bois de bout de 16/18e ; il est chauffé comme le four (à réverbère) au bois et au charbon. Celui-ci comporte une cuve en métal d'où coulera le métal en fusion par gravité. La cloche à couler est dans une fosse. On coule quatre à cinq fois l'an, le 9 mai on a coulé 3,8 tonnes de 8h à 12h. Cette fonderie fabrique des cloches pour les églises, la marine, des carillons, des tintenelles (clochettes pour la table). Une cloche de 6 tonnes, récemment coulée est destinée à l'église de Triel sur Seine près de Versailles.

Le moule est constitué de crottin de cheval et de poils de chèvre, c'est une très vieille recette égyptienne; on entretient à l'intérieur un feu pour sécher l'ensemble. La note émise par la cloche est fonction du diamètre : plus il est grand, plus le son sera aigu. L'alliage est fait de 78% de cuivre qui sont des chutes de fabrication et de 22% d'étain en lingots affinés.

La cloche de Valenciennes sonne le mi-bémol et baptisée du nom de l'ermite Bertholin, en souvenir du miracle du Saint Cordon en l'an 1008. Elle est gravée avec le logo du millénaire, la gravure de Notre Dame du Saint Cordon avec le cordon et des noms de Monseigneur Garnier, archevêque de Cambrai, Dominique Riquet, maire de la ville, Jean-Louis Borloo, ministre, Bruno Feillet, recteur de la Basilique.

JE RYTHME LE TEMPS DE DIEU ET DES HOMMES

C'est la société Bodet (Wasquehal), qui commercialise la vente et la réparation de cloches. La mise en place de la cloche Bertholin se déroule le 28 juin 2008 à l'aide d'un palan.

Deux façons de sonner une cloche : on tape avec un marteau, c'est le glas, on la lance à la volée avec le battant, ce qui multiplie par 3 son poids. La qualité d'une cloche s'apprécie à la longueur de sa résonance. Pour fabriquer une cloche, il faut faire un moule dont la taille est déterminée par 2 gabarits, un pour l'intérieur, l'autre pour l'extérieur, ce qui détermine aussi le son.

Ci-dessous, vidéo du baptème de la cloche (Contribution Anne Décaudin)