Château Lebret

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher

HPa-question.png

Cette page est en attente de contributions... (ou simplement de relecture)

Si vous souhaitez apporter votre contribution à cet article, ou faire une demande de création de compte,

contactez mailto:hainautpedia@vallibre.fr, ou également sur facebook


Le pigeonnier
Nom 
Château Lebret
Descriptif 
Ancien bâtiment abbatial des Dames chanoinesses
Commune 
Denain
Logo-OSM.png Localisation géographique 

Le Château Lebret (ou du Chapitre), à Denain, est l’ancien bâtiment abbatial des Dames chanoinesses avec l’église Saint-Martin des XVIIème et XIXème siècles. L’architecte est le Lillois Lesaffre.

L'abbaye et ensuite le château ont abrité plusieurs personnages célèbres : Froissart, Aldebert, époux de la nièce de Pépin le Bref. François Ier y séjourne en 1521, Guillaume II et le Prince de Galles en 1918.

Des vestiges de la célèbre abbaye des Dames Chanoinesses du Très Noble et Très Illustre Chapitre de Denain en Ostrevant subsistent aujourd’hui les écuries et le colombier en cours de restauration, l’ancienne brasserie rachetée par l’association les Papillons blancs, le pavillon d'entrée rue de la Pyramide avec ses chapiteaux à la grecque, le moulin d’Oisy et la ferme Thonville.

Le Parc Lebret englobe également un plan d’eau millénaire, six courts de tennis, une salle de sport noyée dans la verdure et un mémorial de la Résistance, inauguré en 1982 dû à Jules France Premier Grand Prix de Rome.

Le château aurait inspiré Émile Zola, lors de sa visite en février 1884, pour la demeure des Grégoires dans son célèbre roman Germinal. Mais il n'y a apparemment pas de source tangible pour cette affirmation.

Le château est détruit le 22 février 2016


À lire dans vdn Denain, château du parc Lebret, démolition en cours.

Sources