Bouzouc

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher
Commune 
Berlaimont
Nom 
Bouzouc
Domaine 
Animation locale
Descriptif 
Cortège folklorique
Lancement (année)
1924
Organisation 
Municipalité
Site 

Bouzouc, le plus beau géant du Nord...

Bouzouc, Bouzoucky et Gilles de Chin
Bouzouc, de près
Portrait de Henri Debionne, décédé en 2014
La légende 
En 1133, le seigneur de Berlaimont, Gilles de Chin, passe pour avoir débarrassé les marais de Wasmes d'un terrible dragon. Cette légende s'est transmise à travers les siècles et en 1657 on montre à Mons, la tête du dragon qui aurait été conservée dans une abbaye (cette tête est celle d'un crocodile du Nil).

La légende survit aujourd'hui à travers le «Bouzouc», fête annuelle au cours de laquelle un défilé traverse le bourg, emmené par un dragon appelé Bouzouc et, depuis les années 2000, son bouzoucky.

Approche logique de cette légende : Gilles de Chin fit assécher les marais, ce qui fit reculer certaines maladies dues à la présence de moustiques et au Moyen Âge la victoire sur la maladie était assimilée à une victoire du bien sur le mal.

Le cortège 
Le deuxième dimanche de mai, le Bouzouc défile dans les rues de Berlaimont en fin d'un cortège constitué de groupes divers (formations musicales invitées, chars thématiques d'associations locales, majorettes, ...). Le départ est donné vers 14h30 au monuments aux morts de la commune. Les habitants sont prévenus de la sortie du Bouzouc par la sirène des pompiers.

Lors du défilé, les enfants ont pour habitude de jeter de la monnaie, des lettres, des dessins dans la gueule impressionnante du Bouzouc. Voir la vidéo en bas de page.

Le trajet du cortège se termine place de la mairie et une formation de Gilles de Binche clos les festivités avec notamment le traditionnel «brûlage du Gilles» durant lequel l'un d'entre-eux est (symboliquement) ... brûlé!


Pour s'y rendre openstreetmap

Historique

1924 
Création du Bouzouc
1948 
Nouvelle version du Bouzouc, créé par Henri Debionne. Le bois de la version précédente avait été pillé durant la guerre.
1995 
Démontage et restauration du Bouzouc toujours sous la direction d'Henri Debionne

« Le système de câblage intérieur permet de faire cligner les paupières, de faire cracher de la fumée, des confettis, de pousser des grognements. Et pourtant, ce n’est que du bois ».

2000 
Naissance du «Bouzoucky», le petit Bouzouc
8 février 2014 
Décès de Henri Debionne, le « papa » du Bouzouc vers 9 heures, à l'âge de 92 ans. Le Bouzouc accompagne le cortège funéraire.
18 mai 2014
Lors du traditionnel défilé, une photo de «Papy Henri» est disposée dans la gueule du Bouzouc.

À lire

À lire dans vdn À Berlaimont, la famille Debionne élève des dragons de père en fils