Église Saint-Michel (Valenciennes)
L'église Saint-Michel doit son nom à l'existence d'une ancienne chapelle, dite Chapelle Saint-Michel Archange, consacrée selon les chroniqueurs en 1049 par le pape Léon IX (1) lors de l'un de ses voyages dans notre région. Cette chapelle était également désignée sous le nom de chapelle des Ladres. En effet, il y avait dans ce quartier près des marais de l'Épaix (2).---
- l'Hôpital des Ladres (ou maison des Ladres), situé "hors la porte Montoise à l'intersection des avenues de Mons et de St-Roch. Fondé en 1048 pour hommes et femmes atteints de lèpre, l’hôpital disparut en 1656. Les Ladres, entrant dans cet établissement, étaient soumis à une cérémonie religieuse qui les séparait de la société contemporaine pour éviter la contagion.
- Près de là, était la chapelle St-Michel. Elle était consacrée au service religieux des lépreux. Élevée en 1048, détruite par les huguenots en 1566, rebâtie en 1580, cette chapelle exista jusqu'en 1677, date du rattachement de Valenciennes à la France sous Louis XIV.
L'église St-Michel est presque à l'emplacement de l'Hospice des Ladres et de l'ancienne chapelle Saint-Michel Archange qu'elle rappelle (3)
Notes :
- (1) Le pape Léon IX était l'oncle de Richilde, Comtesse de Flandre et de Hainaut.
- (2) Gauvin situe la chapelle St-Michel au 26 de l'avenue de Liège
- (3) Extrait du journal "le Valenciennois" 1905 n°3217
- 13 avril 1900
- Pose de la première pierre par l'abbé Dubrunfaut.
- 1908
- Ouverture au culte.
- 1935
- L'église est surmontée d'un bulbe.
- 2024
- L'église est menacée de «déconstruction». En cause, la propragation du champignon Mérule (Wikipédia).
Cette page est en attente de contributions... (ou simplement de relecture) Si vous souhaitez apporter votre contribution à cet article, ou faire une demande de création de compte, contactez mailto:hainautpedia@vallibre.fr, ou également sur facebook |