Établissements Cail

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les ouvriers des Ets Cail sortant du travail
Fabrication de munitions

Histoire

Atelier de soudure autogène des Ets Cail

Les établissements Cail, succursale de la société Derosne-Cail, ouvrent à Denain le 14 octobre 1844 dans l'excédent du chantier de la Compagnie des mines d'Anzin qui avait besoin d'un atelier de construction mécanique. Cette société fondée à l'origine par Charles Derosne, à sa mort en 1844, celle-ci deviendra la propriété de Jean-François Cail (Wikipédia) et sera pendant près d'un siècle et demi un des fleuron de la métallurgie mondiale qui cessera toute activité le 15 novembre 1986.

Cet atelier de constructions mécaniques se spécialise dans la fabrication des appareils de distillation pour les sucreries puis dans la construction des chaudières de locomotives. Son savoir-faire de noble facture est récompensé à maintes expositions universelles en même temps qu’elle s’évertue à diversifier ses gammes de production orientées ver la mécanique générale, la chaudronnerie voire l’armement.

Réalisations

Spécialisé dans les charpentes métalliques, les établissement Cail réaliseront ou contribueront à plusieurs ouvrages notables dans le monde :

  • la Gare d'Orsay
  • à Paris au Pont d’Arcole, au Pont Alexandre III ou encore à la Tour Eiffel
  • le viaduc de Saumur
  • ...

Le 25 avril 1914, les les établissements Cail réussissent la performance de fabriquer quatre locomotives en moins de trois mois, une première dans les annales de la métallurgie.


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