Rallye CSPV 2013

De HP@2
Révision de 25 janvier 2017 à 00:15 par Admin (discussion | contributions) (3 révisions importées)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Remonter le temps en parcourant le site de l’Ecluse des Repenties et le quartier de la rue de Paris tout en s’amusant, voilà ce que vous propose le Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine des 14 et 15 septembre 2013 au moyen de jeux de pistes. But de l’opération : associer un côté ludique à la présentation du patrimoine en vue de passionner le plus grand nombre.

Le principe est très simple : des questionnaires sont mis gratuitement à la disposition des participants, à l’Office du Tourisme, à l’Hôtel de Ville de Valenciennes, chez les commerçants partenaires, ou par courrier électronique quelques jours auparavant. Les participants peuvent alors les remplir seuls en suivant un circuit détaillé avec précision, ou, mieux, augmenter leurs chances en suivant une des visites guidées sur ces parcours et proposées les 14 et 15 septembre par l’Office du Tourisme ou le Comité de Sauvegarde. Deux circuits et deux questionnaires sont prévus : un sur le site de l’écluse des Repenties et du pont de la Citadelle, et l’autre dans le quartier de la rue de Paris. Chacun d’entre eux fera l’objet d’un tirage au sort parmi les gagnants. Le départ comme l’arrivée se feront au parking Lacuzon. Ces jeux se dérouleront le samedi 14 et le dimanche 15 de 15h à 19h. Le parcours des Repenties et de la Citadelle durera environ 1h et celui de la rue de Paris 2h. Les questionnaires remplis seront remis au Comité de Sauvegarde en des lieux bien précis ou par Internet.

Voici, à titre d’exemple, la première question (la plus facile…) de l’un des jeux…

Nos partenaires actuels sont : la Ville de Valenciennes, l’Office du Tourisme, la DRAC, le Furet, Boucly, StylTonic, Lynx Optique, Chronolab, La cave du Monde, Maison Legrand….

Des prix, sous forme de cadeaux, seront offerts (des bons d’achat, des livres, des chocolats, des agrandissements photographiques…) et d’autres partenaires seront les bienvenus s’ils désirent s’associer à cette manifestation…

La remise de ces prix se fera lors du forum des Associations le samedi ou le dimanche suivant.

Le Comité de Sauvegarde sera aussi présent à l’auditorium Saint Nicolas le samedi 14 après midi avec une conférence de Philippe Morel à 15h sur l’Hôtel de Carondelet, une autre à 17h de Jérôme Guilleminot sur les décors intérieurs valenciennois au XVIII Ville.

Comme l’an dernier, Loïc Levin, architecte, proposera un petit circuit autour de la tour de la Dodenne sur le thème : « L’évolution de l’architecture à Valenciennes au démantèlement des fortifications et à la création des boulevards ». Enfin, et l’évènement est rare pour être souligné, des particuliers vont ouvrir leurs portes aux visiteurs, par petits groupes, et sur inscription. Cinq lieux sont déjà prévus, dont l’Hôtel de Carondelet, Place verte, les autres ne seront dévoilés que quelques jours auparavant dans un nouvel article de cette rubrique de l’Observateur du valenciennois.

Inscrivez donc ces dates sur votre agenda, et lisez l’Observateur du Valenciennois début septembre pour avoir tous les détails…