Musée de la Fléchette

De HP@2
Révision de 21 janvier 2018 à 16:41 par Admin (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Pour s'y rendre openstreetmap

Nom : Musée de la Fléchette
Commune : Hasnon
Adresse : ???
Type : Musée
Inauguration : 2014
Site web : http://hasnon.fr/votre-ville/musee-de-la-flechette/

La fléchette, embmématique de la ville, dans les années 30, fabriquée à 40 000 exemplaires par jour par sept industries locales et exportée en Angleterre, États-Unis, Australie et en Inde.

Au rez-de-chaussée, un espace liturgique retrace l’histoire de l’abbaye notamment au travers de reproductions des aquarelles de Croy, de vêtements sacerdotaux, de pierres sculptées et du tabernacle de l’abbaye. Une pièce est réservée à l’industrie du lin : Hasnon compta dans les années 1875 pas moins de 8 établissements employant près de 350 ouvriers spécialisés dans le rouissage et le teillage
Un estaminet est fidèlement reconstitué : salle de restauration, salle de jeux, coin épicerie, dépôt de pain… rien ne manque. En empruntant l’escalier datant du 18ème, le visiteur accède à l’étage « fléchettes ».
1er étage consacré à l’histoire de la fléchette. Elle y est relatée au travers de panneaux pédagogiques mais aussi par l’exposition de machines d’époque mises en situation. On y découvrira ainsi deux ateliers. Dans celui des hommes, étaient façonnées les fléchettes à partir de bois de bouleau ainsi que les cibles en peuplier. Dans celui des femmes, les plumes de dinde étaient ébarbées, coupées à longueur, collées et taillées pour donner les « ailes » des fléchettes. L’industrie de la fléchette ne résista pas à la concurrence de l’après-guerre et connut sa fin dans les années 1970.

À lire dans vdn Hasnon:La fléchette a son musée