Monument à Jean Froissart : Différence entre versions

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Il est situé sur l'emplacement même de l'ancienne collégiale Saint-Géry, première paroisse de la ville de Valenciennes, rasée sous la Révolution. La première... »)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
{{ImageGauche|fichier=MO-Monument_Jean_Froissart.jpg|desc=Monument Jehan Froissart.}}
 +
{{ImageGauche|fichier=Valenciennes-Original-Jean_Froissart.jpg|desc=Original de la statue Jean Froissart}}
 +
 
Il est situé sur l'emplacement même de l'ancienne [[collégiale Saint-Géry]], première paroisse de la ville de Valenciennes, rasée sous la Révolution.  
 
Il est situé sur l'emplacement même de l'ancienne [[collégiale Saint-Géry]], première paroisse de la ville de Valenciennes, rasée sous la Révolution.  
  

Version actuelle en date du 11 septembre 2019 à 12:00

Monument Jehan Froissart.
Original de la statue Jean Froissart

Il est situé sur l'emplacement même de l'ancienne collégiale Saint-Géry, première paroisse de la ville de Valenciennes, rasée sous la Révolution.

La première pierre fut posée le 12 mai 1851, le monument terminé en 1856 et inauguré le 21 septembre 1856. Le 23 septembre 1853, Napoléon III et l'impératrice Eugénie sont en visite à Valenciennes. Ils contribuent alors à une souscription pour la construction du monument. La statue sur le monument n'est en fait que la copie de la statue originale, en mauvaise état, entreposée dans la cour de l'École Mixte Froissart (angle de la rue du Bois et de la rue Wedière) C'est Henri Lemaire qui l'inaugura en compagnie d'autres célébrités comme Prosper Mérimée, Nissart, Henri Wallon, et d'autres...

SI AUCUN QUIERT SAVOIR
QUI JE SUIS JE M'APPELLE
JEHAN FROISSART
NATIF DE LA BONNE ET FRANKE
VILLE DE VALENCIENNES


Pour s'y rendre openstreetmap