Mont-de-Piété : Différence entre versions

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher
m (a déplacé Mont de Piété vers Mont-de-Piété : Raccord avec les autres textes)
 
(20 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Mont_de_piete.jpg|500px|left]]
+
{{ImageGauche|fichier=Bookline-03-Mont-de-piete.jpg|desc=[[Histoire ecclésiasticque de la ville et comté de Valentienne]]}}
 +
{{ImageDroite|fichier=CSPV-019-Mont-de-Piete.jpg|desc=CSPV - Photo du Mont de piété.}}
 +
{{ImageDroite|fichier=Valenciennes-Mont-de-Piete-autre_vue.jpg|desc=}}
  
Un des rares édifices de Valenciennes encore existant subsiste au 10-12 Place Verte, il s’agit du Mont-de-Piété, édifié entre 1622 et 1625 accolé à l’ancien Hôtel de Jean de Carondelet, sieur de Potelle, par le fameux Cobergher, architecte des archiducs Albert et Isabelle, gouverneur des Pays-Bas Espagnols. Bâtiment caractéristique de l’architecture des Pays-Bas Flamands au XVIIème siècle, échappé aux périls que connu la cité (1793, 1944…). Il a été construit en matériaux locaux, en brique rouge et pierre blanche d’Avesnes-le-Sec. Il s’agissait d’un organisme de prêt sur gage, qui avait pour mission de faciliter les prêts d’argent. Jusqu’en 1945, il était destiné au crédit municipal.
 
  
Une partie de l’hôtel du Carondelet a été préservé grâce à son inscription aux monuments historiques. Cependant, la majeure partie a disparu au profit d’un immeuble « contemporain ». Elle était habillée d’un porche vouté et sculptée avec sa porte cloutée. Cette dernière a été conservée et a déménagé au 9 rue de Beaumont.
+
Un des rares édifices de Valenciennes encore existant subsiste au 10-12 [[Place verte]], il s’agit du Mont-de-Piété, édifié entre {{A|1622}} et {{A|1625}} accolé à l’ancien Hôtel de [[Jean de Carondelet]], sieur de Potelle, par le fameux {{WP|Wenceslas_Cobergher}}, architecte des archiducs Albert et Isabelle, gouverneur des Pays-Bas Espagnols. Bâtiment caractéristique de l’architecture des Pays-Bas Flamands au XVIIème siècle, échappé aux périls que connu la cité (1793, 1944...).  
  
 +
{{LocalisationLieu|latitude=50.35736|longitude=3.52833}}
 +
 +
Il a été construit en matériaux locaux, en brique rouge et pierre blanche d’Avesnes-le-Sec. Il s’agissait d’un organisme de prêt sur gage, qui avait pour mission de faciliter les prêts d’argent. Jusqu’en 1945, il était destiné au crédit municipal.
 +
 +
De 2019 à 2022, il a fait l'objet d'une reconversion avec création :
 +
 +
* de 21 logements collectifs allant du T1 au T5 ;
 +
* d'un local en rez-de-chaussée destiné à l'accueil de l'office de tourisme de Valenciennes.
 +
 +
Une partie de l’[[hôtel de Carondelet]] a été préservé grâce à son inscription aux monuments historiques. Cependant, la majeure partie a disparu au profit d’un immeuble « contemporain ». Elle était habillée d’un porche vouté et sculptée avec sa porte cloutée. Cette dernière a été conservée et a déménagé au 9 {{rue| de Beaumont}}.
 +
 +
== Autres liens ==
 +
 +
* [[Histoire ecclésiasticque de la ville et comté de Valentienne]]
 +
 +
* CSPV : http://cspv.asso-valenciennes.fr/articles.php?lng=fr&pg=63
 +
 +
{{Ébauche}}
 +
{{CLMH}}
 
{{Page CSPV}}
 
{{Page CSPV}}
 
----
 
----

Version actuelle en date du 5 mars 2024 à 18:43

CSPV - Photo du Mont de piété.
Valenciennes-Mont-de-Piete-autre vue.jpg


Un des rares édifices de Valenciennes encore existant subsiste au 10-12 Place verte, il s’agit du Mont-de-Piété, édifié entre 1622 et 1625 accolé à l’ancien Hôtel de Jean de Carondelet, sieur de Potelle, par le fameux Wenceslas_Cobergher (Wikipédia), architecte des archiducs Albert et Isabelle, gouverneur des Pays-Bas Espagnols. Bâtiment caractéristique de l’architecture des Pays-Bas Flamands au XVIIème siècle, échappé aux périls que connu la cité (1793, 1944...).


Pour s'y rendre openstreetmap

Il a été construit en matériaux locaux, en brique rouge et pierre blanche d’Avesnes-le-Sec. Il s’agissait d’un organisme de prêt sur gage, qui avait pour mission de faciliter les prêts d’argent. Jusqu’en 1945, il était destiné au crédit municipal.

De 2019 à 2022, il a fait l'objet d'une reconversion avec création :

  • de 21 logements collectifs allant du T1 au T5 ;
  • d'un local en rez-de-chaussée destiné à l'accueil de l'office de tourisme de Valenciennes.

Une partie de l’hôtel de Carondelet a été préservé grâce à son inscription aux monuments historiques. Cependant, la majeure partie a disparu au profit d’un immeuble « contemporain ». Elle était habillée d’un porche vouté et sculptée avec sa porte cloutée. Cette dernière a été conservée et a déménagé au 9 rue de Beaumont.

Autres liens


HPa-question.png

Cette page est en attente de contributions... (ou simplement de relecture)

Si vous souhaitez apporter votre contribution à cet article, ou faire une demande de création de compte,

contactez mailto:hainautpedia@vallibre.fr, ou également sur facebook


Classement monument historique (éventuellement partiellement)


Contribution dérivée du site CSPV