Le Lac Denain au Québec

De HP@2
Révision de 25 janvier 2017 à 09:34 par Admin (discussion | contributions) (1 révision importée)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Article en cours de rédaction, merci de votre patience...
Région de l'Abitibi-Témiscamingue (08) Sous-régions écologiques

Le lac Denain, c'est ainsi que le 13 mars 1924, les Canadiens, nos libérateurs de la grande guerre rebaptisent le lac et la rivière Namegosis au Québec et créent un canton du même nom.


Pour s'y rendre openstreetmap

La coordonnée suivante n'a pas été reconnue : +47.895399°,-76.993246°.

Histoire

Quelle est, la raison d'un tel hommage, c'est plutôt nous qui sommes redevables à nos libérateurs canadiens qui traversèrent la ville au pas de charge, le 19 octobre 1918 à la poursuite de l'oppresseur qui avait semé la destruction derrière lui ?

Est-ce à cause de l'accueil triomphal de nos Héros venus d'outre-Atlantique avec à leur tête le prince Édouard de Galles qui défilaient le 27 octobre dans des rues sans lumière, mais qui s'illuminaient au passage de ces soldats qui parlaient français, ces hommes en uniforme accueillis par la liesse des Denaisiens, malgré la faim et le froid qui les tenaillaient après quatre années de misère et d'oppression ?

Sûrement un peu tout cela, toujours est-il, depuis le 13 mars 1924, le lac et la rivière Namegosis au Québec sont rebaptisés Denain, plus tard, un canton du même nom est même créé le 20 février 1965. Quelques cantons de cette région portent les noms de généraux comme Pétain, Foch et de batailles, Ypres, Cambrai, Vimy, Lens… auxquelles les Canadiens ont participé durant la Grande Guerre. Depuis lors, à des milliers de kilomètres de l'autre côté de l'atlantique, dans une province francophone nommée en Abitibi-Témiscamingue trouve un petit bout de chez nous.

Géographie

Vallée de l'Or

Le Canton

Le canton de Denain à une superficie de 25640 hectares et se trouve au sein de la huitième région administrative l'Abitibi-Témiscamingue et la municipalité régionale de comté la Vallée de l'Or (Val-d'Or).

Le lac

Ce lac est situé dans le canton de Denain, au Québec bien entendu. Namegosis est son nom d'origine, situé au sud du lac Matchimanitou, dans le comté de Montcalm. Il est aussi dénommé "lac à la Petite Truite". C'est, d'après l'explorateur O'Sullivan, une nappe d'eau de cinq mille marins (9.260 km) de longueur sur plus d'un demi-mille (environ 1 km) de largeur, renfermant plusieurs belles îles et bordée de montagnes boisées de bouleau et d'épinette.

La rivière

La rivière prend sa source au sud du lac et rejoint la rivière Chococouane. En 1951, un dépôt forestier Denain est établi à la jonction des deux rivières.


Pour s'y rendre openstreetmap

La coordonnée suivante n'a pas été reconnue : +47.75841°,--76.99387°.
Partagez ici votre photo de «Le Lac Denain au Québec» !?. mailto:hainautpedia@vallibre.fr
Cette page est en attente d'illustrations (images, photos, cartes postales, ...)
Vous pouvez envoyer vos contributions à l'adresse mailto:hainautpedia@gmail.com
en indiquant précisément l'auteur, la date et éventuellement le lieu de la prise de vue.
NB : Les contributions à hainautpédi@ doivent être librement réutilisables


Sources