La peste à Valenciennes

De HP@2
Révision de 29 janvier 2017 à 17:40 par Admin (discussion | contributions) (Époques et Événements principaux)

Aller à : navigation, rechercher
 D'après Archives historiques et littéraires du nord de la France ..., Volume 3

La guerre et la peste sont deux fléaux qui malheureusement marchent trop souvent ensemble… Ne soyons donc pas surpris de voir cette innombrable série d’épidémies qui, comme un immense linceul, se sont lugubrement répandues pendant trois siècles consécutifs sur toute la surface de notre pays. Si vous parcourez les annales historiques depuis le 15e siècle jusqu’au 17e siècle, vous trouverez la Flandre et le Hainaut, contrées limitrophes, n’étaient qu’une espèce d’arène, qu’un vaste champ clos, dans lequel des princes puissants poussaient des armées plus puissantes encore, et où se décidaient par le sort des armes les destinées des nations. Puis venaient toutes les cruelles représailles de la guerre : les massacres, les pillages, les incendies, etc. ; et tous les déplorables désastres commis par les vainqueurs et les vaincus, comme si l’union des peuples ne devait se cimenter qu’avec des flots de sang !!!


Époques et Événements principaux

1008
- En l’an 1006, la famine et la peste régnaient dans les Pays-Bas ; l’année suivante, Valenciennes est assiégée par Henri, duc de Bavière, roi de Germanie, afin de rétablir dans ses droits le comte Arnould, qui avait été dépossédé par Baudouin le Barbu, comte de Flandres. Le siège dura longtemps, et la ville résista avec courage. Les deux combattants finirent par s’arranger. En l’an 1008, la peste éclata à Valenciennes, et, comme disent les historiens, elle rafla tant de monde que l’on pouvait tenir plus aisément compte des vivants que des morts. Selon les uns, elle enleva sept à huit mille âmes, selon les autres, seize mille.
1056
– L’empereur arrive avec son armée dans le Hainaut, pour faire la guerre aux Baudouin de Lille et d'Hasnon, qui avaient ravagés les Pays-Bas. Il campa près de Maing, et commit de terribles désastres. Sur ces entrefaites, la peste éclata, et les villes de Mons et de Valenciennes furent celles qui souffrirent le plus du fléau qui ravageait le pays.
1094
. – Apparition d’un dragon de feu qui épouvanta les peuples qui furent châtiés de la peste.
1129-1130
. – Guerre sanglante dans le Hainaut entre Baudouin IV de Hainaut et Guillaume le Normand , prétendant au comté de Hainaut, et soutenu par Louis le Gros, roi de France.
1226
. – Rentrée des croisades. – l’auteur de l’histoire de Mons dit qu’une peste survint en 1234. Il y eut dit-il de faux soleils ; puis une gelée si excessive que les animaux de toute espèce en perdirent la vie : elle commença le 1er Janvier ; les blés furent tous glacés, et toutes autres choses nécessaires à la vie, ce qui causa une horrible famine qui contraignit les hommes à brouter l’herbe comme les animaux ; la peste s’ensuivit, et fit un ravage effroyable dans ce pays et dans toute la France.
1072
. - Peste
1291
. – Différend entre le comte Jean et les bourgeois de Valenciennes : ceux-ci chassent les gens du comte, et élèvent deux tours pour se défendre. Le comte fortifia son château près de la porte d'Anzin, et les bourgeois l’attaquèrent sans succès.
1316
. – Horrible comète, grande humidité, et tous les fruits de la terre en sont pourris ; peu à près, la famine et la peste ravagent le pays. Les pauvres mouraient dans les rues à tas et à monceaux, dirent les mémoires de ce temps-là et Massé écrit que la troisième partie des hommes en mourut.
1349 
. – Guerre sanglante entre Marguerite de Hainaut et son fils ; un fléau plus terrible que la guerre arriva. Jamais il n’y avait eu de peste plus furieuse et plus meurtrière que celle de 1348 : elle fut universelle dans tout notre hémisphère ; il n’y eut ni ville, ni bourgade, ni maisons, qui n’en fussent frappés ; c’est la première invasion connue du choléra-morbus en Europe ; la maladie durait au moins cinq mois en sa force dans le pays où elle commençait de s’allumer. Ceux qu’elle traita moins cruellement, sauvèrent à peine le tiers de leurs habitants ; mais à plusieurs, elle n’en laissa que la quinzième ou la vingtième partie ; on dit que Mons et Valenciennes perdirent vint mille hommes, sans y compter les gens de campagne.
1422 
- Peste considérable, qui enleva tous les religieux du monastère de Saint-Jean à Valenciennes. Les uns attribuèrent le développement de cette épidémie aux sécheresses, les autres aux immondices qui infectaient les maisons.
1514-1515 
Peste qui dure pendant trois ans consécutifs et commet d’affreux ravages. Un magistrat Pierre d'Onnaing, trépassa le jour de la Toussaint de la maladie contagieuse, car alors, dit Simon Le Boucq, peste grande régnait à Valenciennes.
1522 
Les troupes de Charles Quint sont à Valenciennes, tandis que François 1er, était sur les rives de l’Escaut ; il ne tardera pas à se retirer en Picardie, après avoir fait d’horribles dégâts dans le Hainaut et l’Artois. En la même année, le 4 décembre, il y eut à Valenciennes un vaste incendie qui réduisit six cent maisons en cendres, réparties sur 32 rues.
1554-1555 
En 1533, la guerre éclata entre le roi Henri et le duc de Savoie. Celui-ci se retira dans le Hainaut, mit une partie de son armée dans Valenciennes, et se tint avec l’autre dans Famars, sur le mont Hauwis (petite élévation) et au bois de Fontenelle ;
en 1554, le roi Henri entre dans Maubeuge et Bavay, fait mettre le feu dans tous les lieux des environs jusqu’à Mons, puis vint camper entre Le Quesnoy et Valenciennes.
1571 
Un peu avant cette époque, le protestantisme est prêché à Valenciennes et dans le Hainaut. Les prédicants ont bientôt de nombreux sectateurs. La ville est assiégée et réduite par le seigneur de Noircarmes
1581 
Alexandre Farnèse, prince de Parme, gouverneur des pays Bas, lève le siège de Cambrai et se replie sur Valenciennes, avec son armée. L’ennemi ravage les environs.
1596-1598 
– En 1595, les français font de grands ravages en Hainaut. Henri IV, reconnu roi de France, porte la guerre dans les Pays-Bas espagnols, Jean de Maisnière, magistrat, trépassa le 27 Juillet 1597, de la maladie contagieuse.
1603 
Peste dans Mons et Valenciennes ; on oublie les mesures hygiéniques les plus nécessaires, seulement on institue des commissions qui doivent veiller à l’enterrement et donner soin aux pestiférés.
1627 
Guerre allumée entre Philippe IV, roi d’Espagne et la Hollande. La désolation se répandit dans le pays, car cette guerre nécessita de grands sacrifices. La misère était si pressante parmi les troupes, que le soldat mourait de faim ; de plus, la noblesse était aux abois et le clergé dans l’oppression.
1636 
Mouvements de troupes continuels, cruauté des soldats, peuples persécutés, tels sont les éléments qui dominent sous le règne de Philippe IV, roi d’Espagne, et le comte de Hainaut. Vers 1638, on élève à Mons un hôpital consacré spécialement aux pestiférés, proche le village d'Hyon, sur une partie de pré.
1667 
Guerre entre Louis XIV et l’Espagne. Peste qui ravage Valenciennes et lui enlève 16.000 personnes environ, ce qui parait un peu trop, dit un historien du temps(?), puisque alors plus de la moitié de la ville y serait passée.

Bibliographie 
Archives historiques et littéraires du nord de la France ..., Volume 3 ;Volume 9 publié par Aimé Nicolas Leroy,Arthur Dinaux,André Joseph Ghislain Le Glay