La Sensée

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher
Confluence Escaut Sensée à Bouchain.

La Sensée, rivière insensée

On connaît surtout le Canal de la Sensée. Long d'un peu plus de 20 km, il relie plusieurs bassins entre-eux et permet de joindre en péniche l'Escaut à la Région Parisienne.

Mais à l'origine il y a une rivière d'environ 27 km ... qui donne du fil à retordre à l'apprenti cartographe!

Explications:

La rivière originelle

Elle naît paisiblement entre l'école et l'église de Saint-Léger, dans le Pas-de-Calais, dans le secteur géographique des collines d'Artois. Son débit est irrégulier; il est fonction des nappes phréatiques, de ce qu'il en reste après les pompages agricoles et domestiques.

La Sensée suit un cours sensé en joignant Croisilles, Fontaine-lès-Croisilles, Chérisy. Elle franchit la grande route de Le Touquet à Charleville-Mézières à Vis-en-Artois [5]

De là ,elle joint un bassin très marécageux de Étaing à son confluent "officiel" avec l'Escaut.

[5] ce qui explique que sa vallée a "participé" au théâtre des opérations de la bataille de Bapaume pendant la guerre franco-allemande en 1871.

Premier secteur marécageux

À partir de l'écluse, la Sensée traverse essentiellement quatre étangs... en deux bras: ce que les cartographes appellent la Sensée et la Petite Sensée. Les "ennuis" hydrographiques" commencent: ces deux bras se jettent dans le Canal du Nord sur le territoire de Arleux.

Lequel Canal du Nord relie l'Oise au Canal de la Sensée, lequel aboutit à Douai avant de joindre le canal de la Deûle et la région lilloise! Le Canal du Nord est rempli d'eaux recueillies de l'Oise, l'Aisne et la Somme.

Renaissance et confluent

À partir de Arleux, la Sensée « officielle » régale les pêcheurs et vacanciers de week-end, et joint les différents étangs jusque Bouchain. Elle se jetait dans l’Escaut « naturel » ; elle se jette maintenant dans l’Escaut canalisé.

Pendant que les péniches venant de Dunkerque (liaison grand gabarit) ou de Paris empruntent le canal de la Sensée…

Les eaux de la Sensée « officielle » viennent du Canal du Nord. Elles passent cependant d’une rive à l’autre du Canal de la Sensée par système de syphon.

Dans le cadre des travaux/aménagements de la liaison « Seine-Nord », la Sensée canalisée restera un approvisionnement important d’eau pour l’Escaut canalisé.

Ils ont un bassin rond sans être bretons

Comme son nom ne l’indique pas, le bassin « rond » a des formes rectangulaires et servait de grand port pour le secteur de Bouchain vers la Belgique, Dunkerque et Paris. Il est désormais un lieu de promenades terrestres ou en bateau, loin des tumultes des autoroutes et voies de chemin de fer a priori plus rapides...