La Madelon : Différence entre versions

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher
m (9 révisions importées)
 
(2 révisions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Fichier:La Madelon.jpg|250px|thumb|left|La Madelon de Haspres]]
 
[[Fichier:La Madelon.jpg|250px|thumb|left|La Madelon de Haspres]]
 +
{{FicheGéant | nom= La Madelon| représentation= Cantinière des Canonniers | date= 3 juillet 1960| taille= 4 mètre| poids= + de 40 kg| mobilité= D'abord porté puis roulé | commune= Haspres}}
 
Son origine provient d'une ducasse de quartier dans la rue de Valenciennes. Le caractère carnavalesque de cette grande fête, incite le comité des fêtes à créer une "mascotte" pour l'occasion.  
 
Son origine provient d'une ducasse de quartier dans la rue de Valenciennes. Le caractère carnavalesque de cette grande fête, incite le comité des fêtes à créer une "mascotte" pour l'occasion.  
 
Ainsi Joseph Cardon inspiré par une photo de Velléda, première cantinière des Canonniers imagine la Madelon.
 
Ainsi Joseph Cardon inspiré par une photo de Velléda, première cantinière des Canonniers imagine la Madelon.

Version actuelle en date du 30 janvier 2017 à 20:51

La Madelon de Haspres
Nom  
La Madelon
Représentation 
Cantinière des Canonniers
Date de création 
3 juillet 1960
Taille 
4 mètre
Poids 
+ de 40 kg
Mobilité
D'abord porté puis roulé
Commune 
Haspres

Son origine provient d'une ducasse de quartier dans la rue de Valenciennes. Le caractère carnavalesque de cette grande fête, incite le comité des fêtes à créer une "mascotte" pour l'occasion. Ainsi Joseph Cardon inspiré par une photo de Velléda, première cantinière des Canonniers imagine la Madelon.

La Madelon, haute de quatre mètres, est composée d'une lourde armature métallique réalisée par Aimable Leduc artisan ferronnier. Ses vêtements sont confectionnés par toutes les femmes de la rue de Valenciennes.

Sa tête est modelée par les ouvriers des établissements Cateau à Valenciennes.

Elle fait sa première sortie le premier dimanche de juillet 1960 à côté des canonniers.

À ses débuts, elle se déplace grâce à un costaud, Henri Fiévez, qui se glisse alors sous sa jupe. Elle est ensuite installée sur une plate forme à roulette plus maniable. À chaque sortie la Madelon rassemble une foule immense, comme par exemple le jour de la braderie de Denain en 1962 où elle rencontre un vif succès.

Arrive ensuite une longue période d'absence. Son créateur décédé, le comité des fêtes démissionne et elle est cédée à la commune.

La Madelon est d'abord remisée dans la grange de Monsieur Alfred Louvion, président du comité des fêtes de la rue de Valenciennes, avant de trouver refuge dans le hangar de l'ancienne gare.

Vingt ans plus tard, elle tente de timide sortie lors de festivités dans les communes voisines, participe aux jeux inter-villages, et salue même le peloton du tour de France lors de l'étape Lille - Armentières en 1994.

Malheureusement ses déplacements trop coûteux, vont une nouvelle fois remisée notre géante. Il faut attendre l'initiative de la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut en 2004 pour faire revivre la Madelon.

Grâce aux soins des employés de la commune, elle se refait une beauté et participe à la classique cycliste Paris-Roubaix. Malgré une place remarquable sur le parcours, elle n'a pas le succès qu'elle mérite. Placée à l'entrée d'Haspres sur le parking de la médiathèque, on l'aperçoit à peine lorsque des coureurs échappés entrent à Haspres. Les caméras de la télévisions préférant alors «zapper» sur le peloton en train de gravir la côte de Monchaux.

En 2006, la Porte du Hainaut avec l'aide d'artiste de la compagnie «La pluie d'oiseaux» lance le projet à la «Recherche des géants». Après une collecte de témoignages, les Haspriens ont pu au travers le temps d'une exposition écouter "l'histoire romancée" de la Madelon. À cette occasion la Madelon dévoila sa nouvelle tunique.


Logo-HH.jpg Contribution Histoire d'Haspres