L'étang d'Amaury

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher

L'origine du site de 170 hectares où se trouve l'étang de 60 hectares que nous connaissons est à chercher sous la surface du sol où l'on a exploité le charbon depuis la découverte de la houille à Fresnes-sur-Escaut au 18ème siècle. L'arrêt progressif de l'exploitation minière à provoqué l'effondrement des galeries souterraines et des affaissements de terrains en surface souvent inondé par des nappes phréatiques superficielles.

Le site est actuellement la propriété du Département du Nord et du Parc naturel régional Scarpe-Escaut. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel évolutif, reconnu au titre des Espaces naturels Sensibles départementaux, classé en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunitique et Floristique ( ZNIEFF ), en Zone d'importance pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) et en Zone de protection Spéciale Natura 2000.

Le site se trouve sur les communes de Vieux-Condé, Hergnies, Odomez et Bruille-Saint-Amand.

La nature

L'activité minière a permis la formation de roselières et de bois humides dont l'espèce la plus fréquente est les saulaies. Sur l'étang vivent des plantes aquatiques comme les utriculaires, des roselières constituées de plantes herbacées comme la massette ou les laîches.

Sources