Identité du Valenciennois

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher
 Contribution du docteur Edouard Desplats (président d'honneur du CAHV) sur l'identité de Valenciennois

Publié pour le 90ème anniversaire du C.A.H.V, le tome XII de ses Mémoires "Regards croisés sur Valenciennes et le Valenciennois" amène à s’interroger sur l’identité, hors la ville, du pays valenciennois environnant. On essaiera d’y répondre avec la navigation scaldienne1

L’identité d’une chose ou d’une personne est l’ensemble de ses caractères externes ou internes qui fait qu’elle est et reste elle-même, à l’exclusion de toute autre. Elle implique une certaine durée d’existence et en ce sens, le cours d’eau par sa permanence et sa stabilité est un assez bon marqueur de l’identité territoriale (ainsi les nouveaux départements de 1790 ont été identifiés par la rivière qui les traverse).

Malheureusement, la géographie de notre vallée de l’Escaut et de son arrière pays en amont et en aval de Valenciennes, n’offre qu’un paysage de transition mêlée du calco-marneux céréalier cambrésien et de l’argilo-sablonneux herbager de l’Ostrevant, en somme peu caractéristique et si «identité» il y a pour le Valenciennois, elle est peut-être à rechercher davantage dans l’intériorité de sa population façonnée par l’histoire, ses institutions, ses activités.



Logo-CAHV.jpg
Contribution Cercle Archéologique et Historique Valenciennes