Henri Aurélien Armbruster

De HP@2
Révision de 25 janvier 2017 à 01:03 par Admin (discussion | contributions) (11 révisions importées)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

HPa-question.png

Cette page est en attente de contributions... (ou simplement de relecture)

Si vous souhaitez apporter votre contribution à cet article, ou faire une demande de création de compte,

contactez mailto:hainautpedia@vallibre.fr, ou également sur facebook


Henri Jules Aurélien - né à Valenciennes le 8 octobre 1868 - Architecte diplômé par le gouvernement à Valenciennes.

Fils de Frédéric Armbruster, négociant en carrosserie à Valenciennes, il commença ses études de dessin aux Écoles académiques de cette ville, guidé par son vénéré maître, Émile Dusart, architecte.

Il fut admis à l'École nationale et spéciale des Beaux-Arts en 1888 où il reçut, en outre de nombreuses récompenses nécessaires à l'obtention du diplôme, 5 médailles en composition décorative, 1 médaille au concours Godeboeuf et plusieurs prix dans divers concours importants.

Il fut admis au second essai pour le concours du Grand Prix de Rome en 1894, en 1895 et n°1 en 1896. Élève de MM. André et Laloux, il fit, entre temps, des études pratiques chez son maître M. Louis Parent, architecte à Paris, où il se familiarisa avec la belle architecture française. Étant à l'école il commença à construire plusieurs villas ; érigea le petit monument élevé à Paris à la mémoire de René Fache, statuaire, un de ses premiers professeurs de Valenciennes, collabora au monument important érigé à Menier sur la place de Noisiel.

En 1897, il fit la restauration et l'agrandissement du château d'Eth, dans le Nord, et commença les plans du vaste établissement de l'Asile de vieillards des Petites Soeurs des Pauvres de Valenciennes qu'il construisit 4 ans plus tard. Il fut admis à concourir pour l'édification du musée de Valenciennes où il obtint le second prix à l'épreuve définitive. Exposant au Salon des artistes français à Paris, il y obtint une mention.

En 1900, il s'installa à Valenciennes où il construisit le château de Mecquignies, le Stand de tir à l'arme de guerre de Valenciennes, un manège avec piste et tribunes pour les concours hippiques, l'hôpital des Mines de Vicoigne et de Noeux et nombre de constructions importantes, édifices municipaux, villas, hôtels particuliers, rendez-vous de chasse, fermes, etc. dans les départements du Nord, de l'Aisne, de l'Oise, du Pas-de-Calais ainsi qu'en Belgique.

Il édifia des groupes de maisons ouvrières dont il envoya les plans, détails et photographies à l'Exposition de Saint-Louis (Amérique du Sud), ce qui valut une médaille d'Argent à la Société anonyme des logements ouvriers de Valenciennes. Il est, en outre, architecte agréé des communes et expert devant les tribunaux.

La tombe d'Henri Armbruster se trouve au cimetiére Saint-Jean de Valenciennes


À voir 


Source  
Dictionnaire biographique illustré, Paris, Flammarion, 1908, p. 9-11.