HainautPedi@:FAQ
Sommaire
Doublon de Wikipédia
HainautPedi@, n'est-il pas un peu doublon avec wikipédia ?
La réponse est oui et non. Oui car évidemment pas mal d'informations sont ou seront disponibles à la fois sur HainautPedi@ et WikiPédia. Mais non, parce que les lignes éditoriales sont différentes. Si Wikipédia privilégie l'aspect encyclopédique, HainautPedi@ privilégie le point de vue local (histoire locale, anecdotes locales, ...). La vie des associations locales, le lien avec des sites locaux, ne font pas partie de la ligne wikipédia.
Maîtrise du wiki
Je ne peux pas contribuer car je ne maîtrise pas la technique du wiki
Les contributeurs de HainautPedi@ ne sont pas obligés de contribuer nécessairement via le wiki. Certain(e)s ne disposent même pas d'internet. Les contributions peuvent être de formes multiples :
- contribution directe au wiki (rédaction via le wiki)
- collecte de documents (pas de rédaction directe mais recherche via contacts divers de documents pouvant être repris dans HainautPedi@)
- autorisation de reprise de documents pré-existants (papier, numériques ou sites internet) pour alimenter HainautPedi@ modulo éventuellement une remise à forme spécifique.
- ...
Bref, la contribution directe n'est qu'une forme de contributions parmi d'autres. Elle n'est pas obligatoire.
Convention d'organisation
- Format/structure de page
- Taille des textes
- Chapeaux
- Titre des chapitres
Création d'une nouvelle page
Avant de créer une nouvelle page, toujours vérifier que celle-ci n’existe pas déjà, nom complet, appellation complète etc.
Il y a plusieurs manières de créer une nouvelle page :
- Cliquer sur un lien rouge existant ; ou s'il n'y en a pas, en créer un (par exemple en lançant une recherche sur le nom de la page) (voir le didacticiel).
- Aller à l'adresse de la page, par exemple : http://hainautpedia.vallibre.fr/index.php?title=Nom de la Nouvelle Page et cliquer sur le lien créer cette page.
Détermination des catégories
Lors de la création d'une page, rechercher la ou les catégories adéquates dans la liste des catégories existantes, en cas de doute, un administrateur se chargera de cette tâche.
Pour la création d'une catégorie, il est préférable d'en faire la proposition afin d'éviter les doublons et illogismes.
Typographie
Principes ou conventions de typographie à respecter.
- Toujours mettre les accents
- Utiliser les majuscules avec discernement
- Utilisation correcte de la ponctuation
- l'espace est après le signe de ponctuation.
- Écrire les noms de personnes de manière complète