Hôpital Général : Différence entre versions

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher
(29 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:hôpital.jpg|500px|left]]
+
{{ImageGauche|fichier=hôpital.jpg|desc=Hôpital général à {{C|Valenciennes}}}}
 +
{{ImageDroite|fichier=Valenciennes-Hospice_general-1950.jpg|desc=Hôpital général à {{C|Valenciennes}} (env 1950)}}
  
L’Hôpital général a été édifié de 1751 à 1774. À sa place, on trouvait, à partir de 1583, le refuge de l’[[abbaye de Marchiennes]], qui abrita quelques temps, les jésuites arrivés dans notre ville. La communauté religieuse des sœurs pénitentes s’y installa en 1611 et un couvent ainsi qu’une chapelle s’y construisit. La construction de l’Hôpital décidait par Louis XV entraîna l’acquisition du terrain occupé. Ses plans étaient pensés par un ingénieur des Pont-et-Chaussées appelé Toussaint Havez. Le bâtiment est un beau témoin de l’architecture civile du XVIIIème siècle qui a perduré malgré les guerres et les quartiers avoisinant détruits. Sa chapelle dont on aperçoit le clocher depuis le parking de l’[[ancienne caserne Ronzier]], est visible depuis la cours intérieure et est particulièrement intéressante. L’entrée est remarquable par sa porte sculpté et son balcon en fer forgé, surmontés d’un fronton triangulaire. Aujourd’hui, une partie du bâtiment abrite la [[Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole]]. Prochainement, la majeur partie du bâtiment fera l’objet d’une restauration  pour y installer un hôtel 4 étoiles.  
+
L’Hôpital général a été édifié de {{A|1751}} à {{A|1774}}.  
  
 +
{{LocalisationLieu
 +
|latitude=50.3621
 +
|longitude=3.5259
 +
}}
 +
 +
À sa place, on trouvait, à partir de {{A|1583}}, le refuge de l’[[abbaye de Marchiennes]], qui abrita quelques temps, les jésuites arrivés dans notre ville. La communauté religieuse des sœurs pénitentes s’y installa en {{A|1611}} et un couvent ainsi qu’une chapelle s’y construisit. La construction de l’Hôpital décidait par Louis XV entraîna l’acquisition du terrain occupé. Ses plans étaient pensés par un ingénieur des Pont-et-Chaussées appelé Toussaint Havez.
 +
 +
Le bâtiment est un beau témoin de l’architecture civile du XVIIIème siècle qui a perduré malgré les guerres et les quartiers avoisinant détruits. Sa chapelle dont on aperçoit le clocher depuis le parking de l’ancienne [[caserne Ronzier]], est visible depuis la cours intérieure et est particulièrement intéressante.
 +
 +
L’entrée est remarquable par sa porte sculpté et son balcon en fer forgé, surmontés d’un fronton triangulaire. Aujourd’hui, une partie du bâtiment abrite la {{CaVM}}.
 +
 +
== Histoires ==
 +
 +
{{ImageDroite|fichier=Valenciennes-Hopital_General-Vieil_Escaut.jpg|desc=Photo Henri Guillaume 1940}}
 +
 +
 +
 +
"L’édification de cet important édifice, destiné à recueillir diverses catégories de déshérités de l'époque, de toute la province du Hainaut, ne devait être achevé qu'en 1774. Ses plans étaient dus à un ingénieur des Ponts-et-chaussées du nom de Toussaint Havez. Les frais de constructions, qui dépassèrent 1 334 000 livres, furent couverts par un impôt de deux patars au pot de bière consommé dans la province."
 +
: «[[Petite histoire des rues de Valenciennes]]» d'André Gauvin.
 +
 +
Au début de la seconde guerre mondiale, nous dit [[Thérèse Lecroart]],
 +
 +
''« Le bâtiment portait une croix rouge sur sa toiture, signifiant qu’il s’agissait d’un bâtiment civil avec des malades mais les Allemands n’en ont pas tenu compte, ils l’ont bombardé. La charpente de la toiture prit feu. La cave du bâtiment servait de protection contre les bombardements. Cependant, des civils ne s’y sont pas réfugiés et ont trouvé la mort. Ils ont d’abord été enterrés dans la cour avant que leurs corps ne soient transférés au cimetière après la guerre »''.
 +
 +
La fin du siècle dernier voit un service de gérontologie s’installer jusqu’à la fermeture de l’établissement en {{A|2009}}.
 +
 +
La majeur partie du bâtiment fait l’objet d’une restauration  pour y installer un hôtel 4 étoiles  de 75 chambres et 160 logements de standing.
 +
 +
== Divers ==
 +
 +
* 96 objets de l'Hôpital Général sont répertoriés dans la base Palissy du ministère de la Culture.
 +
 +
== À proximité ==
 +
 +
* Square {{hpa|Jean Froissart}}
 +
* {{hpa|Caserne Vincent}}
 +
* Théatre le {{hpa|Phénix}}
 +
* {{hpa|Hippodrome de Valenciennes}}
 +
 +
 +
{{Ébauche}}
 
{{Page CSPV}}
 
{{Page CSPV}}
 
----
 
----

Version du 4 mai 2018 à 20:06

Hôpital général à Valenciennes
Hôpital général à Valenciennes (env 1950)

L’Hôpital général a été édifié de 1751 à 1774.


Pour s'y rendre openstreetmap

À sa place, on trouvait, à partir de 1583, le refuge de l’abbaye de Marchiennes, qui abrita quelques temps, les jésuites arrivés dans notre ville. La communauté religieuse des sœurs pénitentes s’y installa en 1611 et un couvent ainsi qu’une chapelle s’y construisit. La construction de l’Hôpital décidait par Louis XV entraîna l’acquisition du terrain occupé. Ses plans étaient pensés par un ingénieur des Pont-et-Chaussées appelé Toussaint Havez.

Le bâtiment est un beau témoin de l’architecture civile du XVIIIème siècle qui a perduré malgré les guerres et les quartiers avoisinant détruits. Sa chapelle dont on aperçoit le clocher depuis le parking de l’ancienne caserne Ronzier, est visible depuis la cours intérieure et est particulièrement intéressante.

L’entrée est remarquable par sa porte sculpté et son balcon en fer forgé, surmontés d’un fronton triangulaire. Aujourd’hui, une partie du bâtiment abrite la Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole.

Histoires

Photo Henri Guillaume 1940


"L’édification de cet important édifice, destiné à recueillir diverses catégories de déshérités de l'époque, de toute la province du Hainaut, ne devait être achevé qu'en 1774. Ses plans étaient dus à un ingénieur des Ponts-et-chaussées du nom de Toussaint Havez. Les frais de constructions, qui dépassèrent 1 334 000 livres, furent couverts par un impôt de deux patars au pot de bière consommé dans la province."

«Petite histoire des rues de Valenciennes» d'André Gauvin.

Au début de la seconde guerre mondiale, nous dit Thérèse Lecroart,

« Le bâtiment portait une croix rouge sur sa toiture, signifiant qu’il s’agissait d’un bâtiment civil avec des malades mais les Allemands n’en ont pas tenu compte, ils l’ont bombardé. La charpente de la toiture prit feu. La cave du bâtiment servait de protection contre les bombardements. Cependant, des civils ne s’y sont pas réfugiés et ont trouvé la mort. Ils ont d’abord été enterrés dans la cour avant que leurs corps ne soient transférés au cimetière après la guerre ».

La fin du siècle dernier voit un service de gérontologie s’installer jusqu’à la fermeture de l’établissement en 2009.

La majeur partie du bâtiment fait l’objet d’une restauration pour y installer un hôtel 4 étoiles de 75 chambres et 160 logements de standing.

Divers

  • 96 objets de l'Hôpital Général sont répertoriés dans la base Palissy du ministère de la Culture.

À proximité



HPa-question.png

Cette page est en attente de contributions... (ou simplement de relecture)

Si vous souhaitez apporter votre contribution à cet article, ou faire une demande de création de compte,

contactez mailto:hainautpedia@vallibre.fr, ou également sur facebook



Contribution dérivée du site CSPV