Gare de Valenciennes : Différence entre versions
De HP@2
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
{{ImageGauche|fichier=Valenciennes-Gare-1905.jpg|desc=La gare de {{C|Valenciennes}} vers {{A|1905}}.}} | {{ImageGauche|fichier=Valenciennes-Gare-1905.jpg|desc=La gare de {{C|Valenciennes}} vers {{A|1905}}.}} | ||
{{ImageGauche|fichier=Valenciennes-Gare_bois.jpg|desc=La gare, le jardin et la [[statue de Brennus]] de [[Henri Gaugié]].}} | {{ImageGauche|fichier=Valenciennes-Gare_bois.jpg|desc=La gare, le jardin et la [[statue de Brennus]] de [[Henri Gaugié]].}} | ||
− | {{ImageGauche|fichier=Valenciennes-Gare_1918.jpg|desc=Destructions de la gare de | + | {{ImageGauche|fichier=Valenciennes-Gare_1918.jpg|desc=Destructions de la gare de Valenciennes en {{1918}}. Via https://www.flickr.com/photos/128520551@N04/albums/72157656158266172 W.O.H. Dodds World War One Photographs Photographs relating to the life and service of Brigadier General W.O.H. Dodds, CMG, |
}} | }} | ||
{{ImageGauche|fichier=Gare-Rotonde-Vallourec.jpg|desc=Vue de la gare de triage avec, à droite, les usines de Vallourec et le pont enjambant l'Escaut vers Bruay}} | {{ImageGauche|fichier=Gare-Rotonde-Vallourec.jpg|desc=Vue de la gare de triage avec, à droite, les usines de Vallourec et le pont enjambant l'Escaut vers Bruay}} |
Version actuelle en date du 18 mars 2024 à 11:25
La première gare de Valenciennes est construite en bois afin qu'elle puisse être démontée facilement par l'armée en cas de nécessité. Elle se situait sur «le bastion des Laveuses», c'est à dire sur la gauche de la gare actuelle, au niveau de l'esplanade. La courtine (Porte Ferrand) avait même été percée pour que les Valenciennois puissent s'y rendre.
Sources
- D'après «Rail modélisme valenciennois».
- Fiche http://e-monumen.net/patrimoine-monumental/monument-a-brennus-ou-vae-victis-valenciennes/
- Patrimoine numérique de Valenciennes
En savoir plus
Gare_de_Valenciennes (Wikipédia)