Gare de Valenciennes : Différence entre versions

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La première gare de {{C|Valenciennes}} est construite en bois afin qu'elle puisse être démontée facilement par l'armée en cas de nécessité. Elle se situait sur «le bastion des Laveuses», c'est à dire sur la gauche de la gare actuelle, au niveau de l'esplanade. La courtine (Porte Ferrand) avait même été percée pour que les Valenciennois puissent s'y rendre.  
 
La première gare de {{C|Valenciennes}} est construite en bois afin qu'elle puisse être démontée facilement par l'armée en cas de nécessité. Elle se situait sur «le bastion des Laveuses», c'est à dire sur la gauche de la gare actuelle, au niveau de l'esplanade. La courtine (Porte Ferrand) avait même été percée pour que les Valenciennois puissent s'y rendre.  

Version du 20 avril 2016 à 21:00

La gare de Valenciennes vers 1854.
La gare de Valenciennes vers 1905.
La gare, le jardin et la statue de Brennus de Henri Gaugié.
La gare de Valenciennes en 1918.
Vue de la gare de triage avec, à droite, les usines de Vallourec et le pont enjambant l'Escaut vers Bruay


La première gare de Valenciennes est construite en bois afin qu'elle puisse être démontée facilement par l'armée en cas de nécessité. Elle se situait sur «le bastion des Laveuses», c'est à dire sur la gauche de la gare actuelle, au niveau de l'esplanade. La courtine (Porte Ferrand) avait même été percée pour que les Valenciennois puissent s'y rendre.


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