Gare de Valenciennes : Différence entre versions

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La première gare de {{C|Valenciennes}} est construite en bois afin qu'elle puisse être démontée facilement par l'armée en cas de nécessité.
 
La première gare de {{C|Valenciennes}} est construite en bois afin qu'elle puisse être démontée facilement par l'armée en cas de nécessité.
 
; La statue de Brennus :
 
: {{A|1889}} : achat du bronze conjointement par l'État et par la ville de Valenciennes pour la somme globale de 4200 francs.
 
: {{A|1890}} : installation dans le jardin de la gare à Valenciennes
 
: {{A|1904}} : nouvelle installation au jardin de la Rhônelle
 
: 1914-1918 : enlevée par l’ennemi pour être fondue en raison de sa forte connotation patriotique.
 
  
 
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Version du 13 septembre 2015 à 15:21

La gare de Valenciennes vers 1905.
La gare de Valenciennes en 1918.
Vue de la gare de triage avec, à droite, les usines de Vallourec et le pont enjambant l'Escaut vers Bruay
La gare, le jardin et la statue de Brennus de Henri Gaugié

La première gare de Valenciennes est construite en bois afin qu'elle puisse être démontée facilement par l'armée en cas de nécessité.


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