Gare de Valenciennes

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher
La gare de Valenciennes, 1854. Photo Jules Teinturier.
La gare de Valenciennes vers 1905.
La gare, le jardin et la statue de Brennus de Henri Gaugié.

{{ImageGauche|fichier=Valenciennes-Gare_1918.jpg|desc=Destructions de la gare de [[Valenciennes} en 1918. Via https://www.flickr.com/photos/128520551@N04/albums/72157656158266172 W.O.H. Dodds World War One Photographs Photographs relating to the life and service of Brigadier General W.O.H. Dodds, CMG, ]]

La propriété « Commune » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Valenciennes} en 1918. Via https://www.flickr.com/photos/128520551@N04/albums/72157656158266172 W.O.H. Dodds World War One Photographs Photographs relating to the life and service of Brigadier General W.O.H. Dodds, CMG, » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

[[Catégorie:Commune de Valenciennes} en 1918. Via https://www.flickr.com/photos/128520551@N04/albums/72157656158266172 W.O.H. Dodds World War One Photographs Photographs relating to the life and service of Brigadier General W.O.H. Dodds, CMG,

]]
Vue de la gare de triage avec, à droite, les usines de Vallourec et le pont enjambant l'Escaut vers Bruay


La première gare de Valenciennes est construite en bois afin qu'elle puisse être démontée facilement par l'armée en cas de nécessité. Elle se situait sur «le bastion des Laveuses», c'est à dire sur la gauche de la gare actuelle, au niveau de l'esplanade. La courtine (Porte Ferrand) avait même été percée pour que les Valenciennois puissent s'y rendre.


Pour s'y rendre openstreetmap


Sources

En savoir plus

Gare_de_Valenciennes (Wikipédia)