Gare de Valenciennes : Différence entre versions

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Version actuelle en date du 18 mars 2024 à 11:25

La gare de Valenciennes, 1854. Photo Jules Teinturier.
La gare de Valenciennes vers 1905.
La gare, le jardin et la statue de Brennus de Henri Gaugié.
Destructions de la gare de Valenciennes en 1918. Via https://www.flickr.com/photos/128520551@N04/albums/72157656158266172 W.O.H. Dodds World War One Photographs Photographs relating to the life and service of Brigadier General W.O.H. Dodds, CMG,
Vue de la gare de triage avec, à droite, les usines de Vallourec et le pont enjambant l'Escaut vers Bruay


La première gare de Valenciennes est construite en bois afin qu'elle puisse être démontée facilement par l'armée en cas de nécessité. Elle se situait sur «le bastion des Laveuses», c'est à dire sur la gauche de la gare actuelle, au niveau de l'esplanade. La courtine (Porte Ferrand) avait même été percée pour que les Valenciennois puissent s'y rendre.


Pour s'y rendre openstreetmap


Sources

En savoir plus

Gare_de_Valenciennes (Wikipédia)