Fosse de Roeulx

De HP@2
Révision de 29 avril 2013 à 12:09 par Mariano (discussion) (Page créée avec « Les anciens s'en souviennent, mais la plupart d'entre nous ignore qu'une tragique catastrophe s'est passée en 1920 sur notre territoire. Cette année là, il faut savoir qu... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Les anciens s'en souviennent, mais la plupart d'entre nous ignore qu'une tragique catastrophe s'est passée en 1920 sur notre territoire.

Cette année là, il faut savoir que 17 mineurs trouvèrent la mort, écrasés après une chute de plus de 50 mètres ! La rupture de l'arbre du tambour du treuil, sur lequel s'enroule le câble le reliant à la cage d'ascenseur, provoqua sa chute. La cabine se brisa au fond du puits, entraînant dans la mort les mineurs qui y avaient pris place pour remonter à la surface après leur pénible journée.

La nouvelle se répandit dans toute la région. Le choc fut intense et l'attente insoutenable. Combien de Roeulxois avaient trouvé la mort ? Après de nombreuses heures d'attente, les secouristes remontèrent 17 corps à la surface du sol : 14 habitaient à Escaudain, mais 3 vivaient dans notre commune.

Toute la population Roeulxoise, les édiles de l'époque, les représentants des organisations syndicales, rendirent un dernier hommage à ces hommes qui rentraient chez eux, auprès de leur famille. Ils étaient à cent lieues de penser que que la mort puisse les emporter prématurément ce lundi 19 janvier 1920...

Voici relatée brièvement, une sombre période de l'histoire de la commune. Si la mine a rendu si prospère notre région au siècle dernier, elle a également engendré des souffrances et des afflictions provoquées par des accidents ou des catastrophes.